Briefing 
 

Le Président Macron présentera les priorités de la présidence française de l'UE 

Mercredi, les députés débattront avec le Président français, Emmanuel Macron, de la stratégie politique et des objectifs de la présidence française de l'UE pour les six prochains mois.

Le Président Macron s'adressera à la plénière à 11h30. Suivront les interventions d'un représentant de la Commission européenne et des chefs de groupes politiques du Parlement. La devise de la présidence française est "Relance, puissance, appartenance". Son objectif est de souligner que pour lutter contre la crise sanitaire, la montée des puissances étrangères agressives et le dérèglement climatique, la meilleure réponse est une réponse européenne.

En termes de législations européennes, la France a l’intention de donner la priorité aux négociations sur les nouvelles lois sur les services et marchés numériques, sur la mise en place d'un système d'ajustement de la tarification carbone aux frontières de l'UE et sur des règles communes en matière de salaire minimum. La Conférence sur l'avenir de l'Europe devrait rendre ses propositions pendant la présidence française, au cours du premier semestre 2022.

Débat: mercredi 19 janvier
Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission, sans résolution