Briefing 
 

Sommet européen et soutien à l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie 

Mercredi, les députés feront part de leurs attentes vis-à-vis du Conseil européen des 23-24 juin et devraient soutenir l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie.

Le sommet européen des 23 et 24 juin se concentrera sur la guerre en Ukraine, la Conférence sur l’avenir de l’Europe et les questions économiques. Le 23 juin, les chefs d’État et de gouvernement rencontreront par ailleurs les dirigeants des Balkans occidentaux afin d’échanger sur les perspectives d’adhésion des pays de la région.


Concernant la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le Parlement a adopté le 9 juin une résolution appelant le Conseil européen à démarrer le processus de révision des traités de l’UE en mettant en place une Convention. Cela permettrait à l’UE d’agir dès que possible à la suite des conclusions de la Conférence et démontrerait sa volonté de répondre aux attentes des citoyens en matière de réforme institutionnelle.


Après le débat sur la réunion du Conseil européen, les députés échangeront avec des représentants du Conseil et de la Commission sur l’octroi du statut de candidat à l’adhésion à l’Ukraine, à la République de Moldavie et à la Géorgie. Dans une déclaration le 9 juin dernier, la Conférence des présidents du PE (réunissant la Présidente Metsola et les chefs des groupes politiques) a exhorté les chefs d’État et de gouvernement de l’UE à ‘‘octroyer le statut de candidat à l’adhésion à l’UE à l’Ukraine et à la République de Moldavie, conformément à l’article 49 du traité sur l’Union européenne et comme point de départ d’un processus fondé sur le mérite, et à œuvrer pour octroyer le même statut à la Géorgie, en répondant aux aspirations légitimes du peuple géorgien.’’


Une résolution sur le statut de candidat de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie sera mise aux voix jeudi.


Débats: mercredi 22 juin

Vote (Ukraine, Moldavie, Géorgie): jeudi 23 juin

Procédure: discussion commune; résolution d’actualité (Ukraine, Moldavie, Géorgie)