Briefing
L'essentiel de la plénière - 8-11 mai 2023 - Session plénière - Strasbourg
-
Le mardi 9 mai de 10h30 à midi, le chancelier allemand Olaf Scholz débattra avec les députés des défis et de l’avenir de l’Europe.
-
Jeudi, les députés adopteront leur position de négociation sur une directive visant à améliorer l'étiquetage des produits, leur durabilité et à supprimer les informations trompeuses.
-
Mardi matin, les députés, la Commission et la présidence du Conseil débattront des récentes propositions législatives pour réformer les règles de gouvernance économique de l’UE.
-
Mercredi, à partir de 9 heures, les députés débattront du rôle des agriculteurs dans la transition verte et de la manière d’aider le secteur agricole plus efficacement.
-
Les députés débattront lundi et voteront mardi sur leur position sur une nouvelle loi visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur de l’énergie.
-
L’Union européenne devrait finalement ratifier la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, conformément à un avis de la Cour de justice de 2021.
-
Les députés débattront et voteront sur une résolution mettant en garde contre l’impact de la hausse des coûts d’emprunt sur le budget de l’UE de l’an prochain et sur certains programmes.
-
Mercredi, le Parlement décidera d'approuver ou non la manière dont les institutions de l’UE ont mis en œuvre le budget de l’UE en 2021, première année des paiements de relance de l’UE.
-
Les députés débattront des moyens d’éviter une escalade des hostilités qui pourrait avoir des implications considérables pour la région de l’Afrique de l’Est.
-
Lors d’un débat avec la Commission, le Parlement évaluera les nouvelles propositions de "règles plus strictes pour lutter contre la corruption dans l’UE et dans le monde".
-
La plénière débattra de l’évolution insatisfaisante des négociations d’adhésion avec la Serbie et des travaux du Kosovo pour obtenir le statut de pays candidat.
-
Marcelo Rebelo de Sousa s’adressera à la plénière lors d’une séance solennelle mercredi à 11h30 et tiendra un point presse avec la Présidente du PE Roberta Metsola à 11h20.
-
Lundi, la Commission présentera en plénière sa proposition visant à aider l’industrie européenne à accroître ses capacités de production de munitions et de missiles.
-
Le PE votera pour suspendre les droits de douane de l’UE sur les exportations de produits agricoles ukrainiens un an de plus, et débattra de l'impact de ces importations sur les prix.
-
Mardi, le PE votera pour compléter l’aide macrofinancière à la Moldavie d’un montant maximal de 145 millions d’euros, qui aidera le pays à couvrir une partie de ses besoins de financement.
-
Les députés devraient demander une amélioration du fonctionnement et une meilleure opérationnalité du programme de l'UE pour les fruits, les légumes et les produits laitiers à l’école.
-
Mardi, le Parlement devrait approuver une législation visant à répondre aux difficultés qui se posent en Irlande du Nord et à protéger l’intégrité du marché unique de l’UE
-
Jeudi, la plénière débattra d’une initiative citoyenne européenne (ICE) appelant à mettre fin au commerce des ailerons de requins et de raies dans l’UE.
-
Le Parlement organisera des débats d’urgence sur les questions relatives aux droits humains, à la démocratie et à l’état de droit mercredi après-midi, suivis de votes jeudi.
-
Les députés voteront sur une aide européenne de 1,2 million d’euros destinée à 303 anciens employés du producteur d’aluminium Alu Ibérica en Espagne après la fermeture de l’entreprise.
-
Autres sujets à l'ordre du jour
L'essentiel de la plénière - 8-11 mai 2023 - Session plénière - Strasbourg
Contacts:
-
Baptiste CHATAIN
Attaché de presse -
Elodie LABORIE
Attachée de presse -
Isabelle ZERROUK
Attachée de presse -
Juliette RICHOUX
Stagiaire service de presse