Briefing 
 

Les députés mettent en garde contre l’influence chinoise sur les infrastructures européennes vitales 

Dans un nouveau rapport, les députés mettent en garde contre les risques d’une influence croissante de la Chine sur les infrastructures critiques européennes et appellent à agir.

Le texte, qui sera soumis au vote mercredi, examine comment la Chine, à travers sa stratégie dite de fusion militaro-civile, obtient de plus en plus d’accès et exerce une influence sur les infrastructures critiques européennes, telles que les infrastructures de transport, les ports, les réseaux de télécommunications, les métaux rares et les câbles sous-marins.

Les députés soulignent que la stratégie dite de fusion militaro-civile instrumentalise tous les niveaux du pouvoir étatique et commercial pour renforcer et soutenir le Parti communiste chinois et son aile armée, l’Armée populaire de libération. Le texte souligne également que la stratégie chinoise de fusion militaro-civile cible le transfert de technologie, dans le but d’accroître la domination de Pékin dans les pays étrangers et d’affaiblir ses rivaux géopolitiques.

Le projet de rapport est disponible ici.

Après un débat mardi, les députés voteront également mercredi sur un projet de résolution dédié à la stratégie portuaire européenne, qui précise que l’influence étrangère dans les ports de l’UE devrait être limitée et invite la Commission et les gouvernements européens à réaliser d’urgence une évaluation des risques de l’implication de la Chine et d’autres pays tiers dans les infrastructures maritimes, de son impact sur le travail et l’environnement. Ils souhaitent un filtrage obligatoire des investissements directs étrangers et une coopération accrue entre les pays de l’UE pour bloquer les investissements suspects dans les infrastructures critiques.

Débat : mardi 16 janvier (stratégie portuaire européenne)
Votes : mercredi 17 janvier
Procédure : rapports d’initiative