Simplification du régime d’autorisation des méga-camions
Mardi, le PE votera sur les dimensions des camions de transport international. Les États membres pourront décider d’autoriser ou non la circulation des méga-camions sur leurs territoires.
Les députés voteront sur un projet de texte visant à encourager le secteur des transports à passer à des véhicules plus propres en augmentant le poids maximal et la longueur des camions zéro émission, à compenser l’espace et le poids nécessaires pour installer des batteries classiques ou à hydrogène et à fournir une capacité de chargement supplémentaire.
Dans un projet de position adopté par la commission des transports, afin de réduire le nombre de trajets et de rendre le transport plus efficace, les députés ont conservé la possibilité d’autorisation par les États membres de circulation de méga camions, plus longs et plus lourds que les limites européennes. Cependant, ces camions devront obtenir un label européen commun et un portail web devrait répertorier les routes qu’ils peuvent emprunter.
Le projet de texte, pour lequel les députés détermineront une position en première lecture avant de le transmettre à la prochaine législature, après les élections de juin 2024, s’inscrit dans un ensemble de propositions pour rendre le transport de marchandises de l’UE plus écologique.
Vote: mardi 12 mars
Procédure: procédure législative ordinaire, première lecture