Qu’est-ce que le Parlement européen? 

Le Parlement européen (PE) est le bras législatif de l'Union Européenne (UE) et l'une de ses sept institutions. Il est composé de 705 membres (MPE) représentant l'ensemble des pays de l'UE.


Le Parlement européen décide sur la législation de l'Union, y compris sur le budget pluriannuel, avec le Conseil de l’Union européenne (les ministres des États membres de l’Union).Les autres institutions, dont la Commission Européenne, rendent des comptes au Parlement.

Il élit le président de la Commission européenne et joue un rôle clé dans l'examen des Commissaires-désignés, en les auditionnant individuellement. Le collège des commissaires - c'est à dire l'ensemble des vingt-sept commissaires réunis - doit ensuite recueillir le vote de consentement du Parlement.

Les députés au Parlement européen sont élus dans les États membres de l'UE et représentent environ 446 millions d’habitants. Au fil des années et des modifications apportées aux traités européens, le Parlement a acquis des compétences législatives et budgétaires considérables.