Visiter le Parlement européen
Visiter le Parlement européen est une occasion unique pour les citoyens d’apprendre comment fonctionne la démocratie parlementaire de l’Union et comment les décisions que prend le Parlement européen affectent leur vie quotidienne. Le Parlement offre aux visiteurs un large éventail de possibilités pour se familiariser avec le travail, l’histoire et le fonctionnement de l’institution et de l’Union européenne. Le Parlement européen accueille un grand nombre de visiteurs dans plusieurs sites, centres de visiteurs parlementaires et musées.
L’offre du Parlement européen pour les visiteurs est variée et s’adresse aussi bien aux groupes qu’aux visiteurs individuels.
Chaque année, environ un demi-million de personnes originaires de l’UE et au-delà visitent l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg. Bon nombre de ces visiteurs font partie d’un groupe (soit invité par un député, soit seul), mais le nombre de visiteurs individuels a augmenté ces dernières années. Les groupes sont accueillis par le personnel du Parlement, qui leur parle du travail et du rôle du Parlement européen. Les groupes ont la possibilité de rencontrer des députés et de visiter l’hémicycle. Les visiteurs individuels peuvent visiter l’hémicycle avec un guide multimédia interactif en 24 langues, suivre une session plénière ou réserver une séance d’information dans l’hémicycle avec l’un des intervenants du Parlement.
Le Parlement européen considère que le public devrait avoir facilement accès à ses procédures et bâtiments, la transparence étant essentielle à l’exercice des droits démocratiques au sein de l’Union européenne. Les frais de voyage vers Bruxelles ou Strasbourg pouvant s’avérer prohibitifs pour de nombreux citoyens de l’Union en raison de la distance, le Parlement prend en charge dans certains cas une partie des coûts pour des groupes invités par des députés.
Les visiteurs qui se rendent à Bruxelles peuvent également pousser la porte du Parlamentarium ou de la Maison de l’histoire européenne, qui se trouvent dans d’autres bâtiments et sont donc ouverts le week-end. Le Parlamentarium propose également un jeu de rôle populaire auprès des lycéens: celui-ci simule le fonctionnement du Parlement européen et permet de se mettre dans la peau d’un député européen qui négocie un texte législatif ayant des répercussions sur la vie quotidienne des personnes résidant en Europe.
À Strasbourg, la visite comprend également un espace d’exposition doté d’une salle de projection à 360° et d’outils interactifs qui porte le nom de «Parlamentarium Simone Veil». Les locaux du Parlement à Strasbourg accueillent également le programme éducatif Euroscola, qui donne à des milliers de lycéens âgés de 16 à 18 ans la possibilité de vivre la journée d’un député au Parlement européen.
Le Parlement européen a ouvert de petits centres de visiteurs dans les États membres afin de se rapprocher des citoyens. Il est prévu de disposer d’un centre dans chaque État membre. L’objectif de ces «Europa Experience» est d’amener l’Europe où se trouvent les citoyens, de leur fournir des informations et de les encourager à s’impliquer.
L’offre aux visiteurs ne se limite pas aux visites sur place. Le Parlement européen a élargi son offre en ligne/numérique et propose à présent, par exemple, des conférences en ligne sur le Parlement européen et des séminaires en ligne pour les jeunes européens.
Pendant les conférences en ligne sur le Parlement, les visiteurs peuvent approfondir leurs connaissances sur les compétences, le rôle et les activités de cette institution grâce à une présentation en ligne et une session de questions-réponses en ligne adaptée aux intérêts du groupe. Ces conférences sont disponibles dans l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne.
Lors des séminaires en ligne des jeunes européens, des jeunes de différents pays de l’Union se réunissent pour réfléchir, échanger et débattre sur les problèmes rencontrés par notre société. Au sein d’un groupe multiculturel, ils travaillent sur des sujets présentant un intérêt pour l’Europe d’aujourd’hui. Les participants conçoivent des solutions innovantes et les présentent à un député au Parlement européen. Les séminaires en ligne des jeunes européens sont généralement disponibles en anglais, en français ou en allemand.
Chaque année, au début du mois de mai, le Parlement célèbre la Journée de l’Europe avec diverses activités organisées à Strasbourg et à Bruxelles par différents services du Parlement et groupes politiques.