Produits économes en énergie : label énergétique européen

Les députés ont adopté un nouveau système visant à simplifier les labels énergétiques. Apprenez-en plus sur le coût de l'énergie dans notre infographie.

Infographie
Combien coûte un Kilowattheure ?

Mesurer l’efficacité énergétique d’un produit

L’efficacité énergétique désigne le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l’énergie d’un produit et l’énergie utilisée pour le faire fonctionner.

De nombreux produits ménagers, tels que les télévisions, les réfrigérateurs ou les aspirateurs, sont classés en fonction de leur efficacité énergétique. Le premier étiquetage européen a été introduit en 1994. Les produits étaient alors classés de la lettre « G » (le moins efficace) à la lettre « A » (le plus efficace).

Comme les fabricants ont peu à peu amélioré l’efficacité de leurs produits, le système a été étendu jusqu’au label « A+++ ».



Retour à l’échelle d’étiquetage « A à G »



Il est peu à peu devenu difficile pour les consommateurs de repérer les produits les plus performants, la plupart entrant désormais dans la catégorie « A » voire plus. En juin 2017, les députés ont approuvé la proposition de revenir au système initial étalonné de « A à G » et d’établir un mécanisme pour permettre le remaniement ultérieur des étiquettes existantes sans devoir créer de nouveaux labels.

Ce nouveau règlement inclut la création d’une base de données numérique sur les nouveaux produits économes en énergie et la mise en place de mesures visant à améliorer la surveillance du marché par les autorités nationales.


Les actions de l'UE vers une énergie plus propre couvrent aussi les questions de l'efficacité énergétique des bâtiments et des énergies renouvelables