Changement climatique : plus d’énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique (vidéo) 

 
 

Partager cette page: 

Le Parlement européen a approuvé de nouveaux objectifs européens destinés à accroître l'utilisation des énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique.

En vertu des nouvelles règles approuvées par le Parlement européen et les gouvernements nationaux, au moins 32% de la consommation énergétique de l’UE devra provenir de sources d’énergie renouvelable telles que le soleil ou le vent. Les pays de l’Union européenne devront également assurer qu’au moins 14% de leurs carburants pour le transport proviennent de sources d’énergie renouvelable.


Le rapporteur sur les énergies renouvelables, José Blanco López, député démocrate socialiste espagnol, a déclaré : « Nous voulons une économie sans carbone d’ici 2050. Il s’agit d’une étape qui nous permettra de respecter l’Accord de Paris, qui nous aidera à réduire les émissions et à répondre aux défis auxquels l’humanité fait face. »


L’Union européenne a également accepté d’accroître son efficacité énergétique de 32,5% d’ici 2030 et de faciliter la tâche aux ménages qui souhaitent générer, stocker et consommer leur propre énergie verte.


Ces nouvelles règles devraient permettre aux citoyens et aux entreprises, qui bénéficieront de factures réduites, de faire des économies. Ces règles seront aussi bénéfiques pour l’environnement car elles diminueront les émissions de CO2.


Suite au feu vert donné par les députés européens le 13 novembre, le Conseil doit maintenant approuver ces nouvelles règles avant qu’elles puissent entrer en vigueur.

©AP images/European Union - EP