Horizon Europe : comment l'UE investit dans la science (infographie) 

 
 

Partager cette page: 

Le programme de recherche de l'UE, Horizon Europe, continuera à soutenir les découvertes scientifiques pour stimuler la reprise et faciliter la transformation verte et numérique de l'UE.

Horizon Europe, qui dispose d’un budget de plus de 95 milliards d'euros pour 2021-2027, est le programme européen destiné à financer la recherche et l'innovation. Découvrez ce que couvre son budget dans nos infographies.

Les principaux objectifs d’Horizon Europe sont de renforcer la science et la technologie, de favoriser la compétitivité industrielle et de mettre en œuvre les objectifs de développement durable de l'UE.

La pandémie de coronavirus a démontré à quel point la recherche et l'innovation sont importants pour la relance économique. Des centaines de millions d’euros ont été mobilisés dans des projets de recherche sur les coronavirus dans le cadre du précédent programme de financement de l’UE, Horizon 2020. Le nouveau programme continuera à soutenir la recherche dans le domaine de la santé et à aider les systèmes de santé de l’UE à se préparer aux futures crises.


Le nouveau programme Horizon Europe financera les transitions numérique et verte. Il aidera l'industrie à réduire ses émissions et sa dépendance aux combustibles fossiles et s’assurera que le climat est au cœur de la reprise après la crise du Covid-19. Le programme comprend également une allocation spécifique pour les industries du secteur créatif et culturel ayant fortement souffert des conséquences de la pandémie.

Le programme de recherche se concentrera sur cinq domaines :


Agrandir l'image: Infographic explaining Horizon Europe 
Infographic explaining Horizon Europe        
Comment le budget d'Horizon Europe sera-t-il utilisé ?  

Le budget d'Horizon Europe est réparti sur quatre piliers. Le premier se concentre sur le soutien et le renforcement des talents européens en matière de recherche et d'innovation. Le deuxième pilier garantit le financement de la science et de la recherche dont l’objectif est de répondre aux défis mondiaux liés aux cinq domaines cités précédemment. Le troisième pilier soutient l'entrepreneuriat axé sur la recherche tandis que le quatrième pilier finance les réseaux de recherche et la collaboration.

L'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) et le Conseil européen de l'innovation (CEI) sont tous deux financés par le programme Horizon Europe. L'EIT contribue à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe.Le CEI vise à soutenir les technologies de pointe et les innovations révolutionnaires en créant de nouveaux marchés et en se développant à l'échelle internationale.


Le Parlement a approuvé le budget et le programme d'Horizon Europe lors de la plénière d'avril 2021.