Découvrez les carburants alternatifs pour les voitures et les actions de l'UE permettant d'accroître leur utilisation afin de réduire les émissions de carbone.
Au sein de l'Union européenne, le transport routier représente environ un cinquième des émissions de carbone. Par conséquent, l'UE veut réduire son impact climatique tout en cherchant à promouvoir l'utilisation de carburants renouvelables et à faible émission de carbone.
Consultez notre article pour en savoir plus sur les émissions de CO2 des voitures.
Quels sont les différents types de carburants alternatifs ?
Les carburants alternatifs sont des sources d'énergie utilisées pour remplacer les carburants fossiles dans les transports, ce qui peut aider à décarboner le secteur routier.
Carburants alternatifs pour les véhicules « zéro émission »
Les carburants alternatifs pour les véhicules à zéro émission comprennent l'électricité, l'hydrogène et l'ammoniac.
- L'électricité pour les voitures provient de différentes sources comme les centrales électriques brûlant des combustibles fossiles, les sources d'énergie renouvelables et les centrales nucléaires. Les véhicules électriques (EV) n'émettent aucun polluant, tandis que les configurations hybrides nécessitent moins de pétrole et réduisent les émissions de CO2.
- L'hydrogène, de plus en plus utilisé pour les poids lourds, est extrait de l'eau ou de composés organiques. L'impact environnemental et l'efficacité énergétique de l'hydrogène dépendent de la manière dont il est produit - c'est-à-dire via des sources renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne ou le biogaz ou en utilisant des combustibles fossiles. Lisez notre article pour en savoir plus sur les avantages de l'hydrogène renouvelable au sein de l'UE
- L'ammoniac peut contribuer à une réduction substantielle des émissions globales de CO2 car les seuls sous-produits de l'ammoniac sont l'eau et l'azote.
Combustibles renouvelables
Les carburants renouvelables comprennent les carburants issus de la biomasse et les biocarburants, les carburants synthétiques et paraffiniques, mais aussi l'ammoniac (mentionné ci-dessus), produits à partir d'énergies renouvelables.
- Les biocarburants sont des carburants biodégradables, fabriqués localement à partir d'huiles végétales, de graisses animales ou de graisse de restaurant recyclée. Ils constituent actuellement l'un des types de carburants alternatifs les plus importants. Ils représentent 4,4 % de la consommation de carburant dans les transports de l'UE. Ils peuvent contribuer à une réduction substantielle des émissions globales de CO2 s'ils sont produits de manière durable. Cependant, il existe un risque qu'ils utilisent des terres qui auraient été utilisées à d'autres fins telles que la production de denrées alimentaires ou de cultures.
Combustibles à faible teneur en carbone à base de gaz naturel
Il existe d'autres carburants qui pourraient aider à atteindre l'objectif de zéro émission provenant du secteur des transports.
On peut y inclure:
- Le gaz de pétrole liquéfié (GPL): c'est dérivé du pétrole brut et du gaz naturel, et à l'avenir également de la biomasse. Il émet 35 % moins de CO2 que le charbon, 12 % moins de CO2 que le mazout et presque aucune particule fine dangereuse. Il existe une infrastructure bien établie pour le GPL automobile, également connu sous le nom d'autogaz, dans certains pays, mais à mesure que les normes deviennent plus strictes, le GPL ne sera pas en mesure de fournir les fortes réductions d'émissions nécessaires.
- Le gaz naturel comprimé (GNC): il est produit en comprimant du gaz naturel (généralement du méthane).
- Le gaz naturel liquéfié (GNL): il est produit en purifiant le gaz naturel (généralement du méthane) et en le surrefroidissant pour le transformer en liquide. Il n'a pas de potentiel significatif de réduction des émissions, c'est pourquoi les députés européens ne sont pas favorables à son utilisation dans le transport routier.
- Les carburants synthétiques et paraffiniques sont fabriqués à partir de biomasse ou de gaz naturel, ainsi que d'huiles végétales ou de graisses animales.
Combien y a-t-il de véhicules à carburant alternatif en Europe ?
Environ 5 % des voitures et camionnettes circulant aujourd'hui dans l'UE utilisent des carburants alternatifs. Le nombre de véhicules électriques dans l'UE est passé à plus de 4,4 millions en 2022, soit 16 fois plus qu'en 2015. En 2022, sur 37 999 409 voitures en France, 1 058 703 utilisaient des carburants alternatifs. Parmi celles-ci, 861 185 étaient électriques et hybrides.
Le passage aux véhicules à zéro émission doit aller de pair avec une infrastructure complète de stations de recharge et de ravitaillement. Environ 360 000 bornes de recharge électrique sont accessibles au public dans l'UE, mais sont concentrées dans quelques pays (Pays-Bas, Allemagne, France, Italie et Suède).
Comment l'UE souhaite-t-elle accroître l'utilisation de carburants durables ?
Face à la hausse des prix des carburants et conformément aux objectifs climatiques de l'UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030, l'UE prend des mesures pour encourager l'adoption de carburants alternatifs.
Pour en savoir plus sur les mesures de l'UE pour réduire les émissions de CO2, cliquez ici !
Augmenter le nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement
Afin de promouvoir l'utilisation de carburants alternatifs, le Parlement européen a adopté en octobre 2022 sa position sur les règles concernant les infrastructures nécessaires pour les rendre plus accessibles dans toute l'Europe.
Les députés européens veulent plus de stations de recharge sur les routes principales de l'UE avec une plus grande capacité. Ils proposent la mise en place de zones de recharge électrique pour les voitures au moins une fois tous les 60 km le long des routes principales de l'UE d'ici 2026. Pour les camions et les bus, il devrait y avoir des zones de recharge une fois tous les 60 km d'ici 2026 sur les principaux réseaux transeuropéens de transport (RTE- T).
Les députés européens suggèrent également de mettre en place des stations de ravitaillement en hydrogène le long des principales routes de l'UE tous les 100 km d'ici 2028. En 2021, il n'y avait que 136 points de ravitaillement en hydrogène dans l'UE.
La directive sur les infrastructures pour carburants alternatifs comprend aussi des dispositions pour les secteurs maritime et aérien. Découvrez comment ils contribueront à réduire les émissions des avions et des navires en cliquant ici !
Promouvoir les ventes de véhicules propres
Le plan de relance de l'UE après la pandémie de Covid-19, NextGenerationEU, comprend 20 milliards d'euros qui peuvent être utilisés pour stimuler les ventes de véhicules propres.
L'UE fixe également des limites d'émissions de CO2 plus strictes pour les voitures neuves, ce qui encouragera l'utilisation de carburants durables. En 2035, les nouvelles voitures devront être sans émissions.