Cette semaine au Parlement 

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, les députés se réunissent en commissions parlementaires.  

Croissance, croissance, croissance : le vote sur les emprunts obligataires et le déblocage de fonds structurels pour créer des emplois seront les sujets phares de cette semaine de commission parlementaire. L'accord ACTA sera également examiné, tout comme la mise en place d'un espace ferroviaire unique ou le temps de travail des chauffeurs routiers.

La commission du budget se prononcera jeudi sur l'accord conclu la semaine dernière à Strasbourg entre les députés et les gouvernements des Vingt Sept. Selon le texte, l'Union doit réserver 230 millions d'euros en garantie afin de soutenir l'émission d'emprunts obligataires, censés financer de grands projets d'infrastructure européens.


Et mardi, la commission du développement régional évoquera la possibilité d'utiliser 82 milliards d'euros, provenant de fonds structurels non engagés, pour des programmes visant à créer de l'emploi pour les jeunes.


Le secteur bancaire étant de plus en plus instable, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a rendez-vous avec la commission des affaires économiques pour aborder le risque financier systémique et les dangers engendrés par les actuelles stratégies d'austérité et de croissance.


ACTA


La commission des affaires juridiques et des libertés civiles donneront leurs opinions sur la compatibilité d'ACTA avec le droit communautaire et  la Charte des droits fondamentaux.


La commission de l'industrie examinera également l'impact de l'accord sur l'industrie européenne. Leurs opinions seront ensuite prises en compte dans l'élaboration d'une recommandation formelle qui devrait intervenir en juin.


Autres votes importants


Les députés voteront en outre sur la mise en place d'un espace ferroviaire unique et sur des règles plus strictes concernant la technologie des cartes de conducteur des poids-lourds (appelées aussi 'tachygraphes numériques').

Des mesures nécessaires pour lutter contre la fraude et veiller au respect des temps de conduite et de repos.


En dehors du Parlement


De lundi à mercredi, les eurodéputés rencontreront des députés d'Afrique, des Caraïbes et des pays du Pacifique (ACP) au Danemark pour évoquer la situation de la Libye, du Soudan et du Sud-Soudan, sans oublier la volatilité des prix, du marché agricole, l'exploitation minière dans les pays ACP et les effets du changement climatique.


Enfin, ne manquez notre chat Facebook avec Gabi Zimmer, Présidente de la Gauche européenne unitaire/Gauche verte nordique mercredi 30 mai à 9h45.