L'Union européenne reçoit le Prix Nobel de la paix 2012

Le Prix Nobel de la paix pour l'année 2012 a été décerné à l'Union européenne pour avoir "fait passer l'Europe d'un continent en guerre à un continent en paix." En annonçant sa décision le vendredi 12 octobre 2012, le Comité du Prix Nobel a déclaré que "l'Union et ses précurseurs ont contribué pendant soixante ans aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe".

Un drapeau européen géant déployé devant le Parlement européen.
Prix Nobel de la Paix pour l'Union européenne

Après l'annonce du Prix, le président du Parlement européen Martin Schulz a réagi en soulignant que "ce Prix Nobel pour la Paix est pour tous les citoyens de l'Union européenne. L'Union européenne a réunifié le continent de manière pacifique et a réconcilié des ennemis jurés. Malgré les défis économiques, l'Union européenne reste un aimant pour la stabilité, la prospérité et la démocratie."


M. Schulz a également annoncé que le Parlement européen sera représenté à la cérémonie de remise du prix qui se tiendra à Oslo, en compagnie des autres institutions européennes et au nom des 500 millions de citoyens européens.