Cette semaine au Parlement: Union pour la Méditerranée, feux d'artifice, Sahel 

 
 

Partager cette page: 

Les députés accueillent cette semaine leurs homologues des pays de l'Union pour la Méditerranée, pour débattre des espoirs et des défis qui attendent la région après le Printemps arabe. La commission du marché intérieur se prononcera sur de nouvelles règles pour la vente d'articles de pyrotechnie, tandis que la commission des affaires étrangères débattra de la situation au Sahel et des progrès réalisés par l'Ancienne République yougoslave de Macédoine dans son chemin vers l'adhésion à l'UE.

L'assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée se réunira ces jeudis et vendredis dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, pour évoquer les liens entre les pays d'Afrique du Nord, de Méditerranée orientale et de l'Union européenne, notamment en matière de sécurité et d'environnement. Cette réunion fait suite à la rencontre des présidents des parlements de l'Union pour la Méditerranée qui s'est déroulée à Marseille les 6 et 7 avril. Vendredi, le président du Parlement européen Martin Schulz donnera une conférence de presse en compagnie du président de la chambre des représentants de Jordanie, Saed Hael Srour.

Les compagnies pétrolières et minières devront désormais déclarer leurs accords financiers avec les gouvernements, si les députés européens parviennent à un accord avec les représentants du Conseil et ceux de la Commission européenne sur l'amélioration de la transparence des industries extractives dans l'Union européenne. Les négociations devraient se dérouler mardi.

La commission des affaires étrangères votera lundi un rapport évaluant les progrès réalisés par l'Ancienne République yougoslave de Macédoine dans son chemin vers l'adhésion à l'Union européenne. Les députés de cette commission rencontreront également Romano Prodi, envoyé spécial de l'ONU au Sahel, pour parler de la situation dans cette région qui s'étend du Sénégal au Soudan.

Les feux d'artifice et les autres objets pyrotechniques doivent être clairement étiquetés et faire l'objet d'une surveillance sur le marché, même s'ils sont vendus en ligne: c'est ce que prévoit le projet de loi sur lequel la commission du marché intérieur se prononcera jeudi, après un accord provisoire avec des représentants du Conseil.

La commission des affaires économiques se prononcera jeudi sur le rapport annuel sur la politique de concurrence de l'Union européenne, et sur l'analyse par la Commission européenne des déséquilibres macroéconomiques, tels que les déficits commerciaux importants et l'endettement élevé, dans les Etats membres et dans l'Union européenne en général.

Une délégation de la commission de l'emploi et des affaires sociales participera de lundi à mercredi à une réunion de l'Organisation internationale du Travail à Oslo pour réfléchir à comment stimuler la croissance et l'emploi, et faire face au chômage des jeunes et aux défis démographiques.