9 mai 1950 - 9 mai 2013: apprentissage de la démocratie européenne au Parlement 

 
 

Partager cette page: 

Implanter des puces dans le corps des gens: pour ou contre? Pas de panique, il ne s'agit pas d'une nouvelle loi, mais d'une situation fictive soumise aux étudiants qui visitent le Parlamentarium, centre des visiteurs du Parlement, et se prêtent au jeu de rôle. Pour une journée, ils endossent l'habit d'un député. En ce 9 mai, journée de l'Europe, découvrez notre vidéo et voyez comment les citoyens de demain se familiarisent avec l'Union européenne, le processus démocratique et l'art du compromis.

Regardez la vidéo et voyez comme les étudiants d'une école belge se prêtent au jeu et endossent le rôle de députés européens. Chaque année, environ 400 groupes scolaires, soit près de 10.000 étudiants, participent à cette simulation grandeur nature. Ce jeu de rôles est organisé sur demande et est destiné aux écoles secondaires qui visitent le Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement européen. Le jeu est disponible dans les 23 langues officielles de l'Union européenne.


Le 9 mai est la journée de l'Europe. Elle commémore le discours prononcé le 9 mai 1950 dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, par le ministre français des Affaires étrangères de l'époque, Robert Schuman. C'est ce jour-là qu'il a appelé à la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, qui a évolué au fil des ans jusqu'à devenir l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.