Fonds d'ajustement à la mondialisation: aider les travailleurs licenciés à retrouver du travail 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Plus de 400 millions d’euros ont été alloués à des dizaines de milliers de travailleurs licenciés en raison de la mondialisation ou de la crise économique pour se recycler, trouver un nouvel emploi ou créer une société lors de la période 2007-2013. Cette aide a été mise à disposition par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Le 17 septembre, le Parlement européen a approuvé un autre programme d’aide pour les travailleurs de quatre pays. Plus d’infos dans notre tableau.

Depuis 2007, le FEM a reçu plus de 100 candidatures de 20 États membres lui demandant de cofinancer des programmes de soutien pour plus de 100 000 travailleurs ayant perdu leur emploi à cause de la mondialisation (56%) ou à cause de la crise économie et financière (44%).


Plusieurs demandes concernaient des licenciements dans l’industrie automobile (22,5%), les machines et équipement (13,5%), le textile, l’habillement et la fabrication de chaussures (12%), l’informatique et les téléphones portables (11,6%) et la construction (9,6%).


À propos du tableau

 

La taille d’une bille représente le montant d’aide demandée par un pays et sa position indique combien de travailleurs licenciés l’ont déjà reçue ou la recevront (axe vertical) et le nombre de demandes par pays (axe horizontal). La teinte de la couleur de la bulle représente le taux de chômage : plus la couleur est sombre, plus le taux de chômage est important.