L'ABC du Parlement européen  

 
 

Partager cette page: 

Agrandir l'image: Infographie  
Infographie        
Infographie : l'ABC du Parlement européen  

En mai 2014, les citoyens européens ont élu leurs représentants au Parlement. Quel est le rôle des 751 députés européens ? À quels groupes politiques appartiennent-ils ? Consultez notre infographie pour en savoir plus sur le fonctionnement de la seule institution européenne directement élue.

Le Parlement européen est la seule institution européenne directement élue et l'une des assemblées démocratiques les plus grandes au monde. Ses 751 membres, élus pour un mandat de cinq ans, représentent les 500 millions de citoyens des 28 États membres.


Retrouvez plus d'informations sur les députés européens de votre pays en cliquant ici.


Les groupes politiques


Chaque député européen appartient à un groupe : les députés ne siègent donc pas en fonction de leur nationalité mais de leur appartenance politique.


Les groupes politiques, au nombre de huit, jouent un rôle essentiel dans le travail du Parlement. Ils réunissent les votes nécessaires pour adopter des législations sur de nombreux sujets, y compris le budget de l'Union européenne. Ils fixent l'ordre du jour parlementaire et ont également un rôle décisif dans le choix du Président du Parlement européen.


Les commissions parlementaires

 

Les députés se réunissent au sein de commissions parlementaires. Le Parlement européen compte vingt commissions, deux sous-commissions et une commission spéciale. Les commissions spéciales sont temporaires et travaillent pendant une durée déterminée sur un sujet spécifique.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les commissions.