Prix LUX 2016 : les trois films finalistes dévoilés
Les trois films encore en compétition pour remporter le Prix LUX 2016 ont été dévoilés aujourd’hui : « À peine j’ouvre les yeux », « Ma vie de courgette » et « Toni Erdmann » seront projetés dans toute l’Europe au cours des LUX Film Days cet automne. Décerné chaque année par le Parlement, le Prix LUX souhaite récompenser le meilleur du cinéma européen et le rendre accessible à un large public, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.
« À peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid - France, Tunisie, Belgique, Émirats arabes unis
« À peine j’ouvre les yeux » suit le quotidien de jeunes Tunisiens.
« Ma vie de courgette » de Claude Barras - Suisse, France
Ce film d’animation réalisé en stop-motion raconte la vie de Courgette, un petit garçon vivant dans un orphelinat.
« Toni Erdmann » de Maren Ade - Allemagne, Autriche, Roumanie
« Toni Erdmann » est une tragi-comédie politique qui se penche sur la culture de l’entreprise contemporaine.
Les trois films finalistes ont été annoncés aujourd'hui à Rome au cours des Venice Days par la Présidente de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation Silvia Costa.
Suite de la compétition
Les trois films sélectionnés seront sous-titrés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et projetés dans plus de cinquante villes et vingt festivals à travers l'Europe.
Le film lauréat sera quant à lui adapté aux personnes malentendantes et malvoyantes. Une promotion autour du film sera également mise en place lors de sa sortie internationale.
Le gagnant sera choisi par les députés européens et annoncé le 23 novembre prochain à Strasbourg, en présence des trois réalisateurs des films finalistes.
Cette année marque le dixième anniversaire du Prix LUX. À cette occasion, des personnalités du cinéma européen seront au Parlement à Bruxelles le 10 octobre pour une série d’événements.
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’attachée de presse Cornelia Gusa :
Téléphone: (+32) 2 28 32601 (à Bruxelles) ou (+33) 3 881 73784 (à Strasbourg)