Session plénière d’octobre : Brexit, Catalogne, protection de la santé

Progrès insuffisants sur le Brexit, Catalogne, perturbateurs endocriniens, droits des passagers aériens et des travailleurs : ce qui s’est passé durant la première session d’octobre.

5 chiffres à retenir de Strasbourg : du Brexit à la Catalogne

Les députés européens ont critiqué mardi les progrès insuffisants dans les négociations sur le Brexit sur les droits des citoyens, l’Irlande du Nord et les obligations financières du Royaume-Uni.

Brexit: un manque de progrès dans les négociations

Mercredi, les députés européens ont débattu de la Constitution espagnole, de la primauté du droit et des droits fondamentaux en Espagne suite aux récents événements en Catalogne. « Nous lançons un appel fort, depuis le Parlement européen, à soutenir une réflexion pacifique et profonde qui favorise le dialogue en Espagne », a déclaré le Président du Parlement européen Antonio Tajani en conclusion du débat.

Les députés européens ont opposé leur veto à la proposition de la Commission européenne qui exempterait certains pesticides d’être identifiés comme perturbateurs endocriniens. Ils ont également mis à jour les règles de sécurité pour les navires à passagers afin de faciliter les opérations de secours en cas d’urgence.

Le Parlement européen a également adopté ses recommandations en amont de la COP23 qui se tiendra à Bonn (Allemagne) en novembre. Ce cycle de négociations sur le climat appelle les dirigeants de l’Union européenne (UE) à renforcer les objectifs de l’UE et à mettre en oeuvre l’accord de Paris via une législation européenne.

Dans une résolution adoptée mardi, les députés européens ont demandé d’intensifier les mesures pour prévenir les cyberattaques visant les infrastructures critiques et interférant dans les processus démocratiques ainsi qu’une coopération renforcée pour lutter contre les réseaux d’agresseurs sexuels.

Plus tard mercredi, les députés européens ont demandé une meilleure protection des droits passagers et des travailleurs, suite aux annulations de vols de Ryanair.

Jeudi, le Parlement européen a donné son feu vert à la création d’un Parquet européen afin de lutter contre l’évasion fiscale et l’utilisation abusive des fonds européens.

L’éducation, l’autonomisation économique et la participation à la prise de décision ainsi qu’un meilleur accès aux services de santé en matière de sexualité et de procréation font partie des mesures visant à lutter contre les mariages d’enfants, ont déclaré les députés européens dans une résolution votée mercredi.

Les États membres devraient améliorer les conditions dans les prisons et réduire la surpopulation pour favoriser la réinsertion des détenus et prévenir le risque de radicalisation, ont déclaré les députés européens dans une résolution votée jeudi.

En savoir plus