Infographie : combien de sièges au Parlement européen par pays ? 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Suite au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, la distribution des sièges a été modifiée. Apprenez-en plus dans notre infographie.

À partir du 1er février, suite au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Parlement européen ne comptera plus que 705 sièges contre 751 avant le Brexit.

27 des 73 sièges du Royaume-Uni ont été redistribués à d’autres pays et les 46 sièges restants sont gardés en réserve en cas d’élargissement de l’UE. En accord avec l’acte électoral de 1976, les États membres doivent avertir le Parlement européen des noms des nouveaux députés avant que leur mandat puisse officiellement commencer.




Distribution des sièges suite au Brexit  

Distribution des sièges : pas de perdant

La redistribution des sièges garantit qu’aucun État membre ne perde de sièges.

Certains États membres ont d’ailleurs gagné entre 1 et 5 sièges afin de remédier à la sous-représentation à la suite de changements démographiques. Cela prend en compte la population des États membres et suit le principe de « proportionnalité dégressive ». Cela signifie que les petits pays en termes de population devraient avoir moins de députés que les plus grands pays.

Le nombre de personnes représentées par un député d’un grand pays devrait être plus élevé que le nombre de personnes représentées par un député d’un petit pays.

En suivant ce principe, les députés représentant des petits pays ont une présence relativement forte au Parlement.