Session plénière de mars : Budget, conflits commerciaux et livraison transfrontière

Cette semaine, les députés ont entre autres discuté de l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre portugais António Costa et condamné les nouveaux droits de douane américains.

Session plénière de mars : Budget, conflits commerciaux et livraison transfrontière

Le Budget à long terme de l’UE devrait être renforcé par de nouveaux financements afin de pouvoir faire face à de nouveaux défis tels que la migration, la défense, la sécurité ou encore le changement climatique, ont déclaré les députés dans deux résolutions ce mercredi. Elles exposent la position du Parlement européen sur les prochaines négociations sur le Cadre Financier Pluriannuel (CFP), d’application à partir de 2021.

Le Parlement fixe ses priorités pour le prochain budget à long terme de l’UE

Dans un débat avec les députés sur l’avenir de l’Europe, le Premier ministre portugais António Costa a soutenu la position du Parlement sur le budget à long terme de l’UE. Il a déclaré mercredi : « On ne peut pas attendre plus de l’Europe sans lui en donner plus ».

 

 

De nouvelles règles ont été adoptées par le Parlement ce mardi afin de permettre aux acheteurs et aux commerçants en ligne de comparer les prix des livraisons transfrontières de colis dans le but d’encourager le commerce électronique.

Livraison transfrontière de colis : Nouvelles règles européennes

Jeudi, les députés ont soutenu deux textes qui ont pour but d’établir des règles communes pour calculer le bénéfice imposable des multinationales à travers de leurs filiales dans l’UE et de supprimer les échappatoires qui leur permettent de déplacer leurs profits dans des États membres où les règles fiscales sont plus souples.

 

 

Lors d’un débat mercredi, les députés ont condamné le projet des États-Unis d'imposer de nouveaux droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium. Les députés appellent au dialogue, cependant l’Union européenne dispose de plusieurs options pour contrer les restrictions commerciales qui pourraient nuire aux entreprises européennes.

 

 

Un accord d’association entre l’UE et le Royaume-Uni pourrait fournir un cadre approprié pour leurs futures relations, ont déclaré les députés dans une résolution sur les négociations en cours.

Quel est le rôle du Parlement européen dans les négociations sur le Brexit?

Le meurtre du journaliste slovaque Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová requiert une enquête internationale impliquant Europol, ont déclaré les députés lors d’un débat mercredi. Ils ont également appelé à des mesures européennes pour s’assurer de la sécurité des journalistes.  

 

 

Lundi, les députés ont discuté de leurs inquiétudes concernant la transparence, l’intégrité et la responsabilité de la nomination de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne avec le commissaire Günther Oettinger.

 

 

Le régime syrien et ses alliés doivent cesser les meurtres de civils dans l’enclave rebelle de la Ghouta et autoriser l’aide humanitaire, a déclaré le Parlement dans une résolution ce jeudi. 

 

 

 

Lors d’un débat avec le commissaire Andrus Ansip lundi soir, les députés ont appelé les 11 États membres n’ayant pas encore ratifié la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes à le faire. Ces 11 pays sont la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Slovaquie et le Royaume-Uni.