Les auditions des commissaires-désignés

Avant que la Commission européenne puisse entrer en fonction, le Parlement organise des auditions publiques dans le but d’évaluer les aptitudes des commissaires-désignés.

Photo d'un micro dans le Parlement
Audition des commissaires-désignés

Entre le 23 et le 26 mai, 200 000 000 d’Européens des 28 États membres ont élu leurs députés européens.

En juillet, ces derniers ont élu Ursula von der Leyen présidente de la Commission européenne. Fin septembre ou début octobre, ils devront évaluer les compétences et les aptitudes de l’équipe de commissaires-désignés à mettre en oeuvre le programme présenté par la présidente de la Commission au Parlement européen.



Les auditions : comment ça marche ?

Une fois que le Conseil a approuvé la liste finale des commissaires-désignés, la présidente de la nouvelle Commission dévoile le Collège des commissaires ainsi que les portefeuilles qui leur sont attribués.

Avant que les commissaires-désignés puissent entrer en fonction, le Parlement organise des auditions afin d’examiner les compétences et les qualifications de ces derniers.

Chaque candidat est invité à participer à une audition de trois heures, retransmise en ligne, face à la commission parlementaire responsable du portefeuille qui lui a été assigné. Suite aux auditions, les commissions responsables préparent leur évaluation des compétences des candidats. Ces évaluations sont ensuite finalisées par la Conférence des présidents, composée des dirigeants des groupes politiques et du président du Parlement européen.

il arrive parfois que les auditions mènent au retrait d’un candidat ou au remaniement des portefeuilles. Par exemple, en 2014, Alenka Bratušek (initialement désignée pour l’énergie) a retiré sa candidature après avoir reçu une évaluation négative de la part de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, et de celle chargée de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

Une fois que toutes les auditions ont eu lieu, le Parlement doit approuver l’entièreté du Collège des commissaires avant qu’il puisse prendre ses fonctions.

En savoir plus