Session plénière de septembre : Brexit, présidence de la BCE et feux en Amazonie 

 
 

Partager cette page: 

L’état de la situation sur le Brexit, le vote sur la présidence de la Banque centrale européenne et les feux en forêt amazonienne seront à l’agenda cette session plénière.

Brexit

Mercredi, les députés débattront avec Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, de l’avancement du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les conséquences d’un retrait sans accord et les conditions sous lesquelles le Parlement soutiendrait une troisième extension de l’Article 50 feront partie des sujets débattus. Une résolution sera soumise au vote le même jour.


Présidence de la Banque centrale européenne

Mardi, les députés européens devraient soutenir la nomination de Christine Lagarde en tant que présidente de la Banque centrale européenne. Christine Lagarde serait la première femme à diriger la BCE. Cette dernière, à la tête du Fonds monétaire international depuis 2011, a été choisie, en juillet, par les dirigeants européens pour remplacer Mario Draghi à partir du 1er novembre.


Feux en Amazonie

Cela fait des semaines que des dizaines de milliers de feux dévastent la forêt amazonienne. Plus de 900 000 hectares de forêt ont été détruits cette année. Mardi, les députés européens débattront avec le Conseil et la Commission européenne des conséquences que cela engendre et des actions que l’Union européenne doit prendre.


Recherche et Erasmus

Mercredi, les députés européens devraient approuver un financement supplémentaire de 100 millions d'euros pour la recherche (80 millions pour Horizon 2020) et pour la mobilité des jeunes (20 millions pour Erasmus+).


Auditions des commissaires désignés

Jeudi, le président du Parlement européen et les présidents des groupes politiques, qui forment ensemble la Conférence des présidents, décideront du calendrier exact des auditions publiques des commissaires désignés. Ces auditions se tiendront du 30 septembre au 8 octobre au Parlement européen. Le vote du Parlement sur l’ensemble de la Commission européenne est prévu pour le 23 octobre à Strasbourg.


Prix Sakharov 2019

Jeudi également, les nominés pour le Prix Sakharov pour la Liberté de l’Esprit 2019 seront annoncés.Les députés auront jusqu’à jeudi midi pour présenter leurs nominations. Le réalisateur ukraininen Oleg Sentsov, qui a récemment été libéré de prison, était le lauréat de l’année dernière.