Cette semaine à Strasbourg : Brexit, présidence de la BCE, auditions

Les députés ont réaffirmé leur soutien à la position de l'UE sur le Brexit et ont approuvé la nomination de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne.

De la nouvelle présidente de la BCE aux dernières nouvelles du Brexit : 5 chiffres à retenir de Strasbourg

Les députés ont réaffirmé leur soutien à un « Brexit ordonné » basé sur l'accord de retrait existant, ajoutant qu'ils étaient ouverts à une nouvelle extension sous conditions du délai prévu à l’article 50, si le Royaume-Uni en fait la demande.


Mardi, Christine Lagarde a reçu le soutien du Parlement européen pour devenir la prochaine présidente de la Banque centrale européenne. Si Madame Lagarde obtient la nomination définitive du Conseil, elle succédera à Mario Draghi le 1er novembre 2019. Elle sera la première femme à occuper ce poste.


Avant le sommet des Nations unies sur l'action pour le climat à New York, les députés ont exhorté l'Union européenne à intensifier ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils ont également débattu des incendies de forêt en Amazonie.


Mercredi, les députés ont voté en faveur de l'octroi de fonds supplémentaires aux programmes de recherche et de jeunesse de l'UE. Le programme européen de financement de la recherche Horizon2020 recevra un complément de 80 millions d’euros et le programme de mobilité des jeunes Erasmus + bénéficiera de 20 millions d’euros supplémentaires.


Ils ont également appelé la Commission à faire tout son possible pour convaincre l'Office européen des brevets de ne pas accorder de brevets aux fruits, légumes et animaux issus de procédés de sélection traditionnels, tels que les croisements.


Jeudi, les dirigeants politiques du Parlement européen ont approuvé le calendrier détaillé des auditions des candidats au poste de commissaire européen.


Les groupes politiques ont présenté leurs candidats au prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Le prix Sakharov est décerné chaque année à des personnes ou des organisations qui se sont distinguées dans la lutte pour les droits de l'homme et la liberté d'expression. Le 7 septembre 2018, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, lauréat du prix Sakharov, a été libéré de prison.