Ilham Tohti remporte le Prix Sakharov 2019 

 
 

Partager cette page: 

Ilham Tohti, économiste ouïghour qui lutte pour les droits de la minorité ouïghoure en Chine, remporte le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2019.

Ilham Tohti remporte le Prix Sakharov 2019  

Le lauréat a été choisi par les dirigeants des goupes politiques du Parlement européen le 24 octobre 2019.

Lors de l'annonce du nom du lauréat, le Président David Sassoli a déclaré : "Je suis heureux d'annoncer que le Parlement européen a choisi de remettre le Prix Sakharov à Ilham Tohti. Il a consacré sa vie à la défense des droits de la minorité ouïghoure en Chine. Malgré qu'il soit porteur d'un message de réconciliation, Ilham Tohti a été condamné à la prison à perpétuité suite à un "procès pour exemple" en 2014."

"En remettant ce prix, nous appelons le gouvernement chinois à libérer Tohti et nous appelons au respect des droits des minorités en Chine."

Qui est Ilham Tohti ?

Ilham Tohti est partisan du dialogue et de la mise en œuvre des lois sur l'autonomie régionale en Chine. En 2014, accusé de séparatisme, il a été condamné à la prison à perpétuité. Malgré cela, il reste une voix de modération et de réconciliation. Depuis 2017, plus d'un million d'Ouïghours ont été détenus dans un réseau de camps d'internement.


Remise du Prix

Le Prix, à savoir un certificat et la somme de 50 000 euros, sera remis lors d'une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg le 10 décembre 2019.

 

Les finalistes

Plusieurs défenseurs des droits de l'homme brésiliens et un groupe d'étudiantes kenyanes étaient également finalistes du Prix Sakharov 2019.

Découvrez-les dans notre article.

 

Le Prix Sakharov : honorer les défenseurs des droits de l'Homme

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Le Prix Sakharov 2018 a été remis au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov

 

Comment le lauréat du Prix ext-il sélectionné ?

Comment le lauréat est-il choisi ?