Les priorités de l’Union européenne pour 2020  

 
 

Partager cette page: 

Consultez notre article et découvrez les nouvelles propositions législatives sur lesquelles travaille l’Union européenne pour 2020.

Urgence climatique

La lutte contre le changement climatique est l'une des principales priorités de l'Union européenne. La Commission européenne travaille actuellement sur le pacte vert européen dont l’objectif est de rendre l'UE climatiquement neutre d'ici 2050. Des propositions sur une alimentation et des produits durables, sur les pesticides, une stratégie sur la biodiversité pour 2030, ainsi que des plans pour réduire les émissions de CO2 de l'aviation et du transport maritime seront à l’agenda de l’année prochaine.


Budget à long terme de l'UE

Les négociations sur le budget de l'UE pour 2021-2027 se poursuivront en 2020. Le Parlement demande plus de moyens pour lutter contre le changement climatique, stimuler l'innovation et protéger nos frontières.


Services numériques

La Commission devrait lancer une proposition de loi sur le Digital Services Act ainsi qu'une proposition concernant l'intelligence artificielle. Ces dernières devraient clarifier les questions juridiques et contribuer à stimuler les investissements des entreprises qui y ont recours en Europe. Le Parlement européen examinera si les systèmes de prise de décision automatisés peuvent être biaisés selon l'algorithme utilisé.


Union bancaire

La crise de la zone euro a montré que davantage d’intégration du système financier de l'UE était nécessaire. En 2020, le Parlement travaillera sur des propositions pour achever l'union bancaire, telles qu’un système de protection de l'épargne et des mesures de secours en cas de faillite d'une banque.


Accords commerciaux

Le Parlement votera des accords de commerce et d'investissement avec le Vietnam, qui supprimeraient 99% des tarifs. En plus de cela, l'Union européenne continuera à travailler sur de nouveaux accords avec d'autres pays, notamment l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Indonésie, les Philippines, le Maroc et la Tunisie. Des négociations pour un accord d'investissement avec la Chine sont également en cours.


Santé

Début 2020, la Commission européenne devrait présenter un plan d'action pour lutter contre le cancer. Il sera ensuite examiné par le Parlement européen.


Droits des passagers

Une nouvelle proposition vise à actualiser les droits des passagers aériens ou ferroviaires. Les députés souhaitent, en particulier, renforcer les droits des personnes handicapées.


Élargissement

En 2020, les négociations se poursuivront avec les pays qui souhaitent rejoindre l'Union européenne. Le Parlement pousse pour que l'Union européenne lance des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, car ils ont satisfait aux exigences. Les députés débattront également des perspectives d'adhésion des pays des Balkans occidentaux.


Brexit

Le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne le 31 janvier 2020. Cela dit, si l'accord de retrait est approuvé par le Royaume-Uni et par le Parlement européen, il est possible que le pays quitte l’UE plus tôt.

Suite à l’approbation de l’accord de retrait, un accord sur les relations futures, qui porterait sur des questions telles que le commerce et la coopération en matière de défense, l'environnement et la lutte contre le terrorisme devra être négocié.


Sécurité

Le Parlement et le Conseil sont actuellement en négociation sur des propositions pour lutter contre la diffusion de contenus terroristes en ligne. Des contrôles aux frontières temporaires dans l'espace Schengen sont également en discussion. De plus, la Commission devrait présenter une proposition pour sécuriser les frontières de l'Union européenne l'année prochaine.


Déclaration Schuman

Le 9 mai 2020, cela fera 70 ans que le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, a proposé de créer une Communauté européenne du charbon et de l'acier, première étape de création de l’Union européenne.