Le Parlement européen près de chez vous  

 
 

Partager cette page: 

Vous pensez que le Parlement européen ne se trouve qu’à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Détrompez-vous ! Il est présent dans 35 villes européennes. Apprenez-en plus dans notre article.

Le Parlement européen près de chez vous  

Que vous soyez un élève intéressé par l’actualité européenne, un enseignant à la recherche de matériel sur l'UE pour préparer votre cours, un activiste qui veut savoir ce que le Parlement fait pour lutter contre le changement climatique ou que vous vouliez simplement vous engager en tant que bénévole, les bureaux de liaison du Parlement européen sont là pour vous. Ils vous informent et communiquent sur le travail du Parlement européen et l'union européenne, organisent des événements et des débats et créent des liens entre les citoyens et les organisations qui souhaitent façonner l'Europe de demain.

Pour vous, près de chez vous et dans votre langue

Des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées afin d’informer les Européens sur les enjeux des élections européennes de 2019. Cette communauté, toujours active via la plateforme ensemble.eu, encourage chaque Européen à agir pour sensibiliser ses proches au rôle crucial de l’Union européenne. Rejoignez-là dès maintenant !

Les bureaux du Parlement européen soutiennent et encouragent les volontaires dans leurs activités et organisent des réunions, des débats ou des formations en ligne ou en personne. Ne manquez aucune de ces activités en consultez les pages des bureaux de Bruxelles, Paris, Strasbourg, Marseille et Luxembourg.

Les jeunes européens à l'honneur

Les bureaux de liaison du Parlement européen soutiennent aussi des activités paneuropéennes pour les jeunes :

  • L'European Youth Event (EYE), ou la rencontre des jeunes européens, rassemble des milliers de jeunes à Strasbourg pour partager et débattre de leurs idées sur l'avenir de l'Europe. La prochaine édition se tiendra du 29 au 30 mai 2020.
  • Le programme éducatif Euroscoladonne l’opportunité aux jeunes de se réunir à Strasbourg et de découvrir à quoi ressemble une session plénière. Ils se rassemblent dans l’hémicycle, débattent, votent et adoptent des résolutions comme s'ils étaient de vrais députés européens. Chaque année, environ 20 sessions Euroscola se déroulent à Strasbourg et près de 10 000 étudiants y participent.
  • le programme éducatif « École ambassadrice » du Parlement européen offre aux élèves des écoles secondaires et en formation professionnelle la possibilité de se familiariser avec l'Union européenne et avec leurs droits. Fin octobre 2019, 3 411 enseignants et 21 450 étudiants venant de 1 500 écoles certifiées dans 27 États membres étaient activement impliqués.


Les bureaux du Parlement travaillent également avec les médias de leur pays et bien sûr avec les députés européens, qu’ils engagent dans des débats et d’autres activités.

Visiter, vivre et découvrir

Si vous êtes de passage à Berlin, à Helsinki, à Ljubljana, à Copenhague ou (très prochainement) à Talinn, visitez « Europa Experience » afin de découvrir, à travers une exposition interactive, comment les décisions sont prises au niveau européen. À Bruxelles, rendez-vous au Parlamentarium et à Strasbourg, visitez le Parlamentarium Simone Veil.