Session plénière de janvier : pacte vert européen, Brexit et Iran 

 
 

Partager cette page: 

La transition vers une économie climatiquement neutre, les droits des citoyens après le Brexit et la crise au Moyen-Orient seront abordés lors de la première session plénière de 2020.

Dans une résolution qui sera votée mercredi, les députés présenteront leur point de vue sur le pacte vert européen, un plan ambitieux dont l'objectif est de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050.

Mardi, les députés débattront des propositions de la Commission visant à attirer les investissements privés et publics pour cette transition verte ainsi qu'à soutenir financièrement les régions et les industries qui seront concernées par ces changements.

Mardi après-midi, les députés se concentreront sur les questions de politique étrangère les plus urgentes, notamment sur la situation en Iran et en Irak, ainsi qu'en Libye.

Mercredi, le Parlement votera une résolution appelant à une meilleure protection des droits des citoyens de l'Union européenne vivant et travaillant au Royaume-Uni après le Brexit.

Jeudi, les députés voteront sur la position du Parlement en vue de la conférence des Nations unies sur la biodiversité qui se tiendra en Chine en octobre. À cette occasion, les pays devraient conclure un nouvel accord mondial sur la protection et la restauration des espèces et des habitats.

La semaine prochaine, les députés débattront également des priorités de la nouvelle présidence croate du Conseil de l’Union européenne et adopteront la position du Parlement sur la conférence sur l'avenir de l'Europe.