À l’agenda cette semaine: biodiversité, pollinisateurs, médiateur européen 

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, les députés se prononceront sur une feuille de route de l'UE visant à lutter contre le déclin des abeilles et sur la sélection du prochain médiateur européen.

À l’agenda cette semaine: biodiversité, pollinisateurs, auditions des médiateurs européens  

Lundi, le président du Parlement européen, David Sassoli, se rendra à Madrid pour l'ouverture de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 25). Lors de la session plénière de la semaine dernière, les députés ont déclaré l’urgence climatique et exigé des efforts supplémentaires pour que l'Union européenne atteigne la neutralité carbone en 2050.


Mardi, en amont de la convention des Nations unies sur la diversité biologique qui se tiendra en Chine (COP 15), la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire se prononcera sur une résolution demandant des objectifs contraignants au niveau mondial et une stratégie européenne en matière de biodiversité.


Les abeilles comme les autres pollinisateurs sont cruciaux pour le système écologique. Les députés européens réclament une feuille de route de l'Union européenne pour lutter contre leur déclin dans l'UE et sensibiliser davantage. Mardi, La commission la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire votera sur une résolution appelant à l'action.


Mardi également, la commission Pétitions auditionnera publiquement les cinq candidats au poste de médiateur européen. Les cinq candidats sont : Giuseppe Fortunato (Italie), Julia Laffranque (Estonie), Nils Muižnieks (Lituanie), Cecilia Wikström (Suède) ainsi que la médiatrice actuelle, Emily O’Reilly (Irlande).


Lundi, Christine Lagarde, qui fera sa première intervention en tant présidente de la Banque centrale européenne, se réunira avec la commission des affaires économiques et monétaires à l’occasion du dialogue monétaire. La politique monétaire de la Banque centrale européenne, y compris le processus décisionnel en matière de fixation des taux font partie des sujets qui seront abordés.