Le Parlement réélit Emily O’Reilly au poste de Médiatrice européenne 

 
 

Partager cette page: 

Mercredi, Emily O’Reilly a été réélue médiatrice européenne et continuera d'enquêter sur les plaintes déposées contre les organes de l'UE.

Emily O'Reilly meets President Sassoli  

Suite à trois tours de vote à bulletin secret en session plénière, l'irlandaise Emily O’Reilly a été réélue au poste de médiatrice européenne. Cette dernière occupe ce rôle depuis le 1er octobre 2013. Ancienne journaliste, elle fut également la première femme médiatrice en Irlande pendant dix ans.

Le vote d’aujourd’hui fait suite à l'audition publique qui s’est tenue le 3 décembre au cours de laquelle les députés européens ont interrogé les cinq candidats sur leurs intentions et leurs ambitions s’ils étaient élus au poste de médiateur.


À propos du médiateur européen

Le Médiateur européen enquête sur les plaintes de citoyens, de résidents de l'UE et d’organisations basées dans l'Union européenne relatives à des cas mauvaise administration de la part des institutions et organes de l’Union européenne, telles que des comportements injustes, des cas de discrimination, des retards ou délais inutiles ou des procédures incorrectes.

Le bureau du médiateur européen peut également ouvrir des enquêtes de sa propre initiative.

Il rend compte au Parlement européen chaque année.

Retrouvez les chiffres concernant le travail de la Médiatrice européenne en 2018 dans l'infographie ci-dessous.

Agrandir l'image: © European Union 2019 -EP 
© European Union 2019 -EP        
Le travail de la médiatrice européenne en 2019