À l’agenda cette semaine : Brexit, OTAN et Vietnam 

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, les députés se prononceront sur le Brexit, sur l’accord de libre-échange avec le Vietnam et débattront des questions de sécurité avec le Secrétaire général de l'OTAN.

Parlement européen à Bruxelles  

Jeudi, la commission des affaires constitutionnelles se prononcera sur sa recommandation au Parlement européen concernant l’approbation ou le rejet de l'accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le vote final en session plénière, qui aura lieu si le Royaume-Uni a pleinement ratifié l’accord d’ici là, est actuellement prévu pour le 29 janvier.


Les accords de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union européenne et le Vietnam feront l'objet d'un vote mardi à la commission du commerce international. S'il est approuvé, l'accord supprimerait la quasi-totalité des droits de douane entre les deux parties, ouvrirait les marchés publics vietnamiens aux entreprises de l'UE et protégerait 196 produits de l'UE bénéficiant d'une indication géographique protégée.


La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a voté jeudi sur une résolution abordant les défis que pose le développement de l'intelligence artificielle (IA), en particulier concernant le choix du consommateur, l’utilisation problématique des données biaisées et la nécessité d’adapter les règles de responsabilité de l'UE afin de couvrir les nouveaux produits reposant sur l'IA.

Mardi, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'adressera à la commission des affaires étrangères, à la sous-commission de la sécurité et de la défense et à la délégation parlementaire auprès de l'OTAN. La semaine dernière, le Parlement a adopté des résolutions sur le bilan de la politique étrangère et de sécurité commune et de la politique de sécurité et de défense commune et a appelé à une coopération plus étroite avec l'OTAN tout en soulignant le besoin pour l'UE de disposer d'une autonomie stratégique.

Mercredi, la commission des budgets interrogera le commissaire au budget, Johannes Hahn, sur les priorités de la Commission dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE et sur la manière dont elle compte coopérer avec le Parlement.


Mardi, les membres de la commission de l'environnement et de la santé publique devraient exiger une action immédiate contre le commerce illégal d'animaux de compagnie afin de protéger le bien-être des animaux, les consommateurs et la santé publique.