Covid-19 : comment le Parlement travaille-t-il durant la pandémie ?  

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

La pandémie a forcé le Parlement à limiter le nombre de réunions dans ses locaux mais les députés travaillent et votent depuis la maison afin d’adopter les mesures urgentes.

Malgré la situation actuelle, le travail du Parlement reste inchangé : adopter des lois, approuver le budget de l'UE, superviser la Commission européenne. Les réunions des commissions parlementaires ainsi que les sessions plénières se concentrent maintenant sur les mesures urgentes de réaction à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Apprenez-en davantage dans notre vidéo ci-dessus.


Suite aux mesures de distanciation sociale et de quarantaine mises en place, les députés européens et le personnel du Parlement, tout comme des millions d’Européens, travaillent depuis chez eux. Grâce à la technologie et à l'accélération de la législation, les députés peuvent voter les mesures dont l’Europe a besoin pour lutter contre la pandémie et ses conséquences.



« Nous avons dû ralentir, bien sûr. Mais nous n'avons pas arrêté, car la démocratie ne peut être suspendue au milieu d'une crise aussi dramatique. En effet, il est de notre devoir, en ces temps difficiles, d'être au service de nos citoyens. En tant que législateurs, nous avons les moyens, la possibilité et le devoir d'aider » a déclaré le président du Parlement, David Sassoli avant la première session plénière utilisant le vote à distance.


La démocratie ne peut être suspendue face au Covid-19. Nous avons besoin du processus démocratique pour nous aider à surmonter cette urgence.

David Sassoli, Président du Parlement européen 
Partager cette citation: 

Comment se déroulent les sessions plénières


Pour sa session plénière du 26 mars, le Parlement a, pour la première fois, mis en place une procédure de vote à distance. Jusqu’alors, la présence du député dans l’hémicycle était obligatoire afin de pouvoir procéder au vote.

Actuellement, et jusqu’à ce que les mesures de confinement soient levées, les députés européens reçoivent leurs bulletins de vote par courrier électronique, le remplissent et le renvoient électroniquement. Les amendements sont votés en un seul tour. Ce système de vote à distance est temporaire et valable jusqu'au 31 juillet, sauf prolongation par décision du Bureau du Parlement européen.

Lors des votes à distance du 26 mars, les députés ont adopté, presque à l’unanimité, trois propositions urgentes pour aider les citoyens et les entreprises à faire face à la crise.



Autres modifications causées par la pandémie


Exceptionnellement, et jusqu'à ce que les conditions l’imposent, les sessions plénières se tiennent à Bruxelles et non plus au siège du Parlement européen à Strasbourg. La prochaine session plénière aura lieu les jeudi 16 et vendredi 17 avril à Bruxelles.


Le travail des députés réunis en commission parlementaire s'est lui aussi adapté. En effet, les réunions se déroulent maintenant par vidéoconférence. Malgré cela, les députés continuent de débattre des sujets pressants avec les commissaires et les autorités nationales, comme par exemple, de la situation dans les camps de réfugiés en Grèce. L'interprétation et le vote en commission ont également été maintenus.



Selon le nouveau calendrier des activités du Parlement adopté par la Conférence des présidents le 2 avril, les réunions des commissions peuvent désormais avoir lieu durant les semaines jaunes, l'accent étant mis sur les mesures de lutte contre la crise de coronavirus.



Les sept groupes politiques du Parlement européen et les organes politiques tels que la Conférence des présidents poursuivent également leurs travaux à distance.