Covid-19 : comment le Parlement s'est adapté pour travailler durant la pandémie  

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Les députés prennent la parole depuis les bureaux de liaison lors de visioconférences.  

La pandémie a forcé le Parlement à limiter le nombre de réunions dans ses locaux mais les députés contribuent toujours aux décisions clés et aux mesures à long terme.

Malgré la situation actuelle, le travail du Parlement reste inchangé : adopter des lois, approuver le budget de l'UE, superviser la Commission européenne. Il s'est adapté afin de permettre aux commissions parlementaires et aux sessions plénières de contribuer aux mesures urgentes de réaction à la Covid-19, tout en continuant de travailler sur les priorités à long terme de l'UE, telles que le Pacte vert, les services numériques, la politique agricole, le budget à long terme et le Brexit.


La démocratie ne peut être suspendue


Suite aux mesures de distanciation sociale et de quarantaine mises en place, les députés européens et le personnel du Parlement, tout comme des millions d’Européens, travaillent depuis chez eux.

« La démocratie ne peut être suspendue au milieu d'une crise aussi dramatique. En effet, il est de notre devoir, en ces temps difficiles, d'être au service de nos citoyens. En tant que législateurs, nous avons les moyens, la possibilité et le devoir d'aider » a déclaré le président du Parlement, David Sassoli avant la première session plénière utilisant le vote à distance en mars 2020.


Comment se déroulent les sessions plénières


Jusqu’à maintenant, la présence du député dans l’hémicycle était obligatoire afin de pouvoir procéder au vote. Selon le règlement du Parlement, le droit de vote est personnel et les députés doivent voter de manière individuelle et en personne.

Le Parlement européen a développé un système de vote à distance qui est à la fois sur (muni de mécanismes de vérification intégrés) et efficace. La séance plénière de mars comptait un débat, trois séances de vote et 11 votes, alors que la plénière à la fin d’octobre comptait 18 débats, 13 séances de vote et plus de 1500 votes.

Durant la plénière d’octobre, les députés ont pu participer aux déabts depuis les bureaux de liaison du PE dans les États membres.

Autres modifications causées par la pandémie


Compte tenu de la situation actuelle, les sessions plénières se tiennent à distance, mais le président à fait savoir que le Parlement siègerait à nouveau à Strasbourg, dès que les conditions le premettront.


Le travail des députés réunis en commission parlementaire s'est lui aussi adapté. En effet, les réunions se déroulent maintenant par vidéoconférence ou de manière hybride. L'interprétation et le vote en commission ont également été maintenus.

Les sept groupes politiques du Parlement européen et les organes politiques tels que la Conférence des présidents poursuivent également leurs travaux à distance.