À l'agenda cette semaine : plan de relance face au Covid-19, budget, pneus

Durant la session plénière, les députés examineront comment le budget de l'UE peut aider l'Europe à sortir de la crise du Covid-19 et voteront sur de nouvelles règles d'étiquetage des pneus.

Bientôt à Bruxelles : Budget à long terme de l’UE, applications de suivi du Covid-19 et plus encore

Soutien à l'économie


L’Union européenne travaille actuellement à relancer l'économie, fortement ralentie en raison de l'épidémie de coronavirus. Afin de soutenir la relance, la Commission européenne devrait présenter une nouvelle proposition concernant le budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027. Mercredi, les députés discuteront de la question avec la Commission et le Conseil et voteront une résolution plus tard dans la semaine.


Trouver un accord sur un plan financier de plusieurs milliards d'euros prend du temps et il est de plus en plus probable que le processus prenne du retard. Afin d'éviter toute perturbation pour les agriculteurs, les entreprises et les organisations qui comptent sur les financements de l'UE, les députés voteront mercredi un rapport d’initiative législative exigeant que la Commission européenne soumette une proposition relative à un plan d’urgence pour le budget à long terme de l’UE avant le 15 juin 2020.

Apprenez-en plus sur les mesures prises par l’UE pour lutter contre le Covid-19 et atténuer son impact.



Étiquetage des pneus


Mercredi, le Parlement votera sur de nouvelles règles d'étiquetage des pneus qui aideront les consommateurs à les choisir en fonction de leur efficacité énergétique, de leur adhérence sur sol mouillé et de leur niveau de bruit.



Applications de suivi de contacts


Les applications mobiles pourraient jouer un rôle crucial dans la lutte contre le Covid-19 car elles permettraient de suivre les personnes ayant été en contact avec une personne infectée. Cependant, les députés veulent s'assurer que ces applications soient conformes aux règles de protection des données en vigueur dans l’Union européenne. Un débat se tiendra ce jeudi sur la question.



Hongrie


La crise du coronavirus a ravivé les inquiétudes concernant l'état de droit en Hongrie, le gouvernement hongrois pouvant désormais gouverner par décret pour une durée indéterminée. Les députés discuteront de la situation avec le Conseil et la Commission européenne ce jeudi.



Réutilisation de l'eau


Mercredi, le Parlement votera sur des règles visant à promouvoir la réutilisation de l'eau dans l'irrigation agricole afin de remédier à la pénurie d'eau douce.



Décharge budgétaire


Le Parlement décidera mercredi de donner ou non son approbation finale («octroi de la décharge»), à la manière dont la Commission a mis en œuvre le budget de l’UE pour l'année 2018.