À l’agenda cette semaine : Covid-19, réfugiés, produits chimiques durables  

 
 

Partager cette page: 

Une semaine chargée s'annonce pour les députés  

Les commissions du Parlement couvriront de nombreux sujets tels que la stratégie UE sur les vaccins contre la Covid-19, l'aide aux réfugiés et les produits chimiques durables

La commission de l'Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) débattra de la stratégie de l’UE sur les vaccins contre la Covid-19 avec la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides. Cette stratégie vise à accélérer la création d’un vaccin par le biais d’une approche coordonnée au niveau de l’UE. Les députés de la commission ENVI débattront de la pandémie jeudi avec le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.


La commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) votera mardi sur une mise à jour des lignes directrices de l’UE pour l’emploi afin de réduire l’impact de la pandémie du coronavirus, ainsi que sur des recommandations pour stimuler l’emploi et améliorer l’accès au travail.


La commission ENVI organisera un vote jeudi en vue de la Stratégie durable dans le domaine des produits chimiques qui sera proposée par la Commission plus tard dans l’année. Les députés d’ENVI réclameront des niveaux élevés de protection pour la santé humaine et l’environnement.

Lundi, la commission des budgets (BUDG) examinera le plan de relance et le prochain budget à long terme de l’UE. Mardi, le président du Parlement européen, David Sassoli, et les présidents des groupes politiques discuteront des négociations avec la présidente de la Commission européenne.


Mercredi, la commission BUDG votera sur la mobilisation de 100 millions d’euros d’aide à destination des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban ainsi que sur 485 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence pour soutenir les réfugiés en Turquie.


Mardi, le chef du Centre européen de lutte contre le terrorisme d’Europol, Manuel Navarrete, sera devant la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) afin de présenter le rapport 2020 sur la situation et les tendances du terrorisme en Europe (TE-SAT). Le rapport contient des données sur le terrorisme dans l’UE et parcourt les grandes tendances dans le domaine criminel.