Débat sur l’état de l’Union : comment le suivre et y participer 

 
 

Partager cette page: 

Apprenez comment suivre le débat sur l’état de l’Union du 16 septembre, qui reviendra sur ce que l’UE a récemment accompli et détaillera ce qui reste à faire.

Qu’est-ce que le débat sur l’état de l’Union ?



Le débat sur l’état de l’Union a lieu chaque mois de septembre lorsque le Président de la Commission européenne se présente devant le Parlement européen afin d’expliquer aux députés ce que la Commission a accompli au cours de l’année dernière, ce qu’elle compte faire durant l’année à venir et sa vision pour l’avenir. Cette année marquer la première fois que la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, livrera le discours sur l’état de l’Union.

L’évènement offre l’opportunité au Parlement - seule institution directement élue de l’UE - de demander des comptes à la Commission européenne.

Pourquoi l’édition 2020 du débat sur l’état de l’Union est important

Cette année a vu l’UE lutter contre la pandémie de la Covid-19 et tentant de relancer son économie après son passage. Le débat donne l’occasion de passer en revue les actions prises et voir ce qui a fonctionné et ce qui a besoin d’être amélioré. L’évènement offre également la possibilité de débattre des prochaines étapes envisagées par l’UE.

Ce débat arrive alors que les institutions de l’UE sont en train de négocier le prochain budget à long terme de l’UE qui aura un immense impact sur l’Union pour les années à venir.

Comment suivre l’évènement et y prendre part

Le débat sera retransmis en direct sur notre site le 16 septembre à partir de 9h (heure de Paris). L’interprétation sera assurée dans les 24 langues officielles de l’UE. Il vous suffit juste de sélectionner la alngue de votre choix. Le Parlement et la Commission retransmettront l’évènement également sur Facebook.

Vous pouvez rejoindre le débat via les réseaux sociaux. En utilisant les hashtags #SOTEU et #PlusFortsEnsembleUE vous pouvez participer aux discussions sur les pages Twitter, LinkedIn et Instagram.

Retrouvez les photos et vidéos de l’évènement via le centre multimédia du Parlement.

Découvrez ce que les députés ont à dire sur l’état de l’Union européenne sur les réseaux sociaux via EP Newshub.

Prenez part aux évènements en amont du débat sur l’état de l’Union

Cette année, des évènements connexes seront organisés partout dans l’UE, d’Athènes à Zagreb, pour marquer l’évènement. Pour savoir ce qui se déroule près de chez vous, contactez le bureau de liaison du Parlement européen de votre pays.

Ne ratez pas notre programme en direct du 15 septembre sur l’état de l’Union européenne avec les députés. L’interprtation sera assurée en allemand, anglais, francais, espagnol, et polonais. Suivez le en direct sur notre page Facebook.