À l’agenda cette semaine : services numériques, auditions des commissaires, Prix Sakharov 

 
 

Partager cette page: 

Á l'agenda du PE cette semaine  

Les députés tiendront des auditions pour les candidats au poste de commissaire, voteront sur l’acte sur les services numériques et présenteront les nominés pour le Prix Sakharov 2020.

Vendredi matin, la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) organisera une audition pour évaluer la candidature de Mairead McGuinness, proposée pour le poste de commissaire en charge de la Stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés de capitaux. Plus tard le meme jour, le Vice-président exécutif de la Commission Valdis Dombrovskis, désigné pour assumer les responsabilités du portefeuille lié au commerce, répondra aux questions posées lors de l’audition organisée par la commission du commerce international (INTA).

Lundi, les commissions du Parlement voteront deux rapports sur les services numériques en amont de la proposition de la Commission pour un acte sur les services numériques d’ici la fin de l’année. Lundi, la commission du marché intérieur (IMCO) établira des recommandations sur la transparence, la protection des consommateurs, l’intelligence artificielle et lutter contre la diffusion de contenus illégaux en ligne. La commission des affaires juridiques (JURI) se concentrera sur le besoin d’adapter les lois commerciales et civiles pour les entreprises en ligne.

Jeudi, les membres de la commission JURI voteront sur une série de propositions autour de la législation à venir sur l’intelligence artificielle, couvrant les questions d’éthique, de propriété intellectuelle et de responsabilité civile.

Les membres de la commission de l’environnement (ENVI) débattront du plan cible en matière de climat à l’horizon 2030 avec le Vice-président exécutif de la Commission, Frans Timmermans, y compris la question de fixer l’objectif de réduction des émissions pour 2030.

Lundi, la Présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, rencontrera les députés de la commission des affaires économiques et monétaires dans le cadre du dialogue monétaire régulier, afin de débattre des développements économiques et monétaires dans la zone euro

Lundi, Les nominés pour le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2020 seront officiellement présentés lors d’une réunion commune entre les députés de la commission des affaires étrangères (AFET), de la commission du développement (DEVE) et de la sous-commission des droits de l’homme (DROI).

Jeudi, le Président du Parlement, David Sassoli, s’adressera aux chefs d’État et de gouvernement, au début d’un Sommet de l’UE qui se penchera sur les questions de politique extérieure et de transition numérique.