À l’agenda de la plénière: vaccins, relations UE -États-Unis et présidence portugaise 

 
 

Partager cette page: 

La vaccination contre le Covid-19, les futures relations avec les États-Unis et les priorités de la présidence portugaise du Conseil seront à l’agenda de la première plénière de 2021.

Vaccins contre le Covid-19


Mardi matin, les députés débattront de la nécessité de plus de clarté et de transparence concernant les contrats de vaccins contre le Covid-19 et le processus décisionnel au niveau de l'UE.


Relations entre l'UE et les États-Unis


Un nouveau chapitre dans les relations entre l'UE et les États-Unis pourrait s’ouvrir avec l’arrivée de Joe Biden à la présidence ce 20 janvier. Mercredi matin, les députés européens débattront des domaines dans lesquels les deux partenaires pourraient renforcer leur collaboration dans le futur.


Présidence portugaise


Le 1er janvier, le Portugal a pris la présidence tournante du Conseil de l'UE pour six mois. Mercredi matin, le Premier ministre portugais, António Costa, discutera avec les députés européens des priorités de son pays.


Droit à la déconnexion


À cause de la pandémie que nous traversons, un Européen sur trois travaille désormais depuis chez lui. Lors d'un vote ce jeudi, le Parlement devrait demander à la Commission de faire du "droit à la déconnexion" un droit légal dans l'UE. Les députés estiment que les travailleurs, en dehors des heures de travail, ne devraient pas se sentir obligés de répondre aux appels, e-mails ou messages en lien avec leur emploi.


Conséquences sociales du Covid-19


Mercredi après-midi, les députés interrogeront des représentants du Conseil et de la Commission sur les mesures prises par l'UE pour faire face aux conséquences sociales et professionnelles de la crise du Covid-19.


Intelligence artificielle


Les députés européens débattront et voteront sur la manière de réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans les domaines militaire et public. Ils insisteront pour que le respect des droits de l'homme soit garanti lors de l'utilisation de ces technologies dans la surveillance de masse.

Égalité des genres


Jeudi, le Parlement débattra de la stratégie de l'UE pour l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que de l'impact du Covid-19 sur les droits des femmes et de la façon d'inclure les femmes dans l'économie numérique.