Temps forts de la plénière: vaccins, nouveau président américain, droit à la déconnexion  

 
 

Partager cette page: 

Cette semaine, les députés ont demandé davantage de clarté sur les contrats de vaccins contre le Covid-19 et salué l’investiture du président américain, Joe Biden.

Vaccins contre le Covid-19


Lors d’un débat en session plénière mardi, la majorité des députés européens ont appuyé l’approche commune de l’UE en matière de vaccination. Ils ont cependant appelé à plus de solidarité et de transparence concernant les contrats conclus avec les sociétés pharmaceutiques.


Relations UE-États-Unis


Mercredi, les députés européens ont discuté de la situation politique aux États-Unis et ont salué l'investiture du nouveau président.

Ce changement d’administration est l'occasion pour l'Union européenne et les États-Unis de renforcer leurs relations et de relever des défis communs, ont déclaré les députés.


Alexeï Navalny


Lors d’un débat en session plénière mardi, les députés ont vivement critiqué l'arrestation du chef de l'opposition russe Alexeï Navalny et ont demandé à ce que des sanctions supplémentaires de l'UE soient appliquées contre la Russie. Une résolution a été approuvée jeudi.


Droit à la déconnexion


Les travailleurs ne devraient pas être obligés de répondre aux appels, e-mails ou messages liés au travail en dehors des heures de travail, ont déclaré jeudi les députés européens. La résolution votée invite la Commission à proposer une législation protégeant le droit à la déconnexion.


Présidence portugaise


Le 1er janvier 2021, le Portugal a repris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Mercredi, le Premier ministre António Costa a déclaré aux députés que les priorités de la présidence de son pays seraient la campagne de vaccination contre le Covid-19 ainsi que la reprise économique et sociale suite à la pandémie.


Droit au logement


Selon une résolution adoptée jeudi, un logement abordable et décent devrait être un droit fondamental pour tous. Un logement décent devrait avoir accès à une eau potable propre et de qualité, à des installations sanitaires adéquates, ainsi qu'à un raccordement aux réseaux d'égouts et d'eau, précise le texte.


Lutte contre la pauvreté


Jeudi, le Parlement a approuvé l'utilisation de fonds supplémentaires mis à disposition pour la relance post-Covid-19 pour fournir de la nourriture et une aide de base aux plus démunis. Le règlement adapté du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) garantit la poursuite de la mise à disposition de ressources supplémentaires en 2021 et 2022.


Intelligence artificielle


Mercredi, le Parlement a adopté des lignes directrices pour les usages militaires et non militaires de l'intelligence artificielle (IA), suite de l'adoption récente de propositions sur la réglementation de l'IA en matière d'éthique, de responsabilité et de propriété intellectuelle. Les députés estiment que l'intelligence artificielle devrait être soumise au contrôle humain afin que l'homme puisse en assumer la responsabilité et que l’utilisation de systèmes d’armes létales autonomes devrait être interdite.


Égalité des genres


Jeudi, les députés ont appelé à de nouvelles mesures pour lutter contre les violences à l’égard des femmes et réduire l'écart de rémunération entre les sexes, éliminer les inégalités liées à la crise du coronavirus basées sur le genre et améliorer l'intégration des femmes dans le secteur numérique.


Politique étrangère et de sécurité de l'UE


L’UE doit pouvoir défendre ses intérêts et ses valeurs, et défendre un ordre international fondé sur des règles qui garantissent le multilatéralisme, la démocratie et les droits de l’homme, ont souligné les députés dans leur rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité de l’UE. Dans un autre rapport, ils ont déclaré être préoccupés par les régimes autoritaires ayant utilisé la pandémie pour réprimer les droits de l’homme.


Paradis fiscaux


Le système établissant la liste noire européenne des paradis fiscaux est inefficace et confus et son plein potentiel n’a pas été exploité, ont déclaré jeudi les députés européens dans une résolution proposant de l’améliorer.