Temps forts de la plénière : relance économique, vaccins, économie circulaire 

 
 

Partager cette page: 

Les députés ont approuvé l’instrument clé de l’UE pour aider les pays à se remettre de la crise, débattu de la vaccination dans l’UE et appelé à des règles plus strictes sur le recyclage.

Relance suite à la pandémie


Mardi, les députés ont voté en faveur de la Facilité pour la reprise et la résilience, conçue pour aider les pays de l'UE à se relever de la pandémie de Covid-19.



Impact du Covid-19 sur les jeunes et le sport


Les députés ont appelé la Commission européenne et les pays de l'UE à agir pour prévenir les conséquences à long terme de la pandémie sur la jeunesse et le secteur des sports.


Vaccination


Lors d'un débat mercredi, les députés européens ont appelé l'UE à prendre des mesures pour accélérer la production de vaccins contre le Covid-19.



Mesures de secours pour le secteur de l'aviation


Afin de soutenir le secteur des transports pendant la crise du coronavirus, les députés ont décidé d’assouplir les règles pour l’utilisation des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage afin d’empêcher les « vols fantômes » et de prolonger la validité de certaines licences utilisées dans le secteur des transports.


Plan d'action pour l'économie circulaire


Dans une résolution adoptée le 9 février 2021, le Parlement a appelé à des règles de recyclage plus strictes et à objectifs contraignants d’ici 2030 pour l’utilisation des matières premières et l’empreinte de consommation. Le rapport, qui représente le point de vue du Parlement, devrait être inclus dans le plan d'action proposé par la Commission européenne dont l’objectif est d’atteindre une économie circulaire d'ici 2050.


Réduire les inégalités


Mardi, les députés ont demandé un salaire minimum, des conditions de travail égales pour les travailleurs des plateformes et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de lutter contre les inégalités et la pauvreté au travail.


Traite des êtres humains


Dans un rapport adopté mardi, les députés demandent à l'UE d'intensifier la lutte contre la traite des êtres humains et de renforcer la protection des victimes.


Débat sur les médias sociaux et la démocratie


Mercredi, les députés ont appelé l'UE à réguler les médias sociaux afin de protéger la liberté d'expression tout en limitant les contenus haineux ou violents.


Russie


Mardi, les députés ont critiqué l’incapacité du Conseil à répondre aux politiques agressives russes ainsi que la visite du Chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell à Moscou.