À l’agenda cette semaine : relance, vaccins, tourisme durable 

 
 

Partager cette page: 

Au Parlement européen cette semaine  

Les députés débattront de la crise du coronavirus et de la relance avec les parlementaires nationaux, discuteront de la production des vaccins et voteront sur une stratégie pour le tourisme.

Vaccins


Jeudi, la commission de l’environnement et de la santé publique et la commission de l’industrie discuteront de la manière d’augmenter la capacité de production et d’améliorer la livraison des vaccins contre le Covid-19 avec des représentants de l’industrie.


Mercredi, la commission du commerce débattra des mesures de l’UE concernant la transparence et l’autorisation des exportations de vaccins contre le Covid-19.


Consultez notre ligne du temps pour en apprendre plus sur les actions de l’UE pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences en 2021.

Coopération entre les parlements


Lundi, les parlementaires européens et nationaux débattront des défis économiques, budgétaires, sociaux et environnementaux qui compliquent la reprise suite à la pandémie.


Tourisme durable et transport maritime


Le tourisme est un des secteurs les plus affectés par la pandémie. Mercredi, la commission des transports et du tourisme votera sur un rapport demandant des mesures pour soutenir le secteur durant la crise et la mise en place d’une stratégie pour un tourisme durable.


Jeudi, la commission votera sur un rapport proposant des mesures pour rendre le transport maritime plus efficace et plus propre.


Désinformation et médias sociaux


Lundi, les députés de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère débattront des mesures pour contrer l’ingérence et la désinformation, ainsi qu'une possible réglementation des réseaux sociaux avec le Commissaire européen Thierry Breton et des représentants de l’OTAN. Les députés ont demandé à l’UE d’accroitre ses efforts pour réglementer les plateformes de réseaux sociaux tout en protégeant la liberté d’expression, lors de la séance plénière de février.


Numérique


Mardi, la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie votera sur un rapport demandant la mise en place d’une stratégie européenne pour les données afin de soutenir l’innovation, tout en veillant à la protection des données. Mercredi, la commission de l’éducation votera sur des propositions visant à donner forme à la politique d’éducation numérique pour s’assurer que l’éducation dans l’UE soit adaptée à la pandémie, à la relance et aux transitions verte et numérique.

Droit à l’avortement et État de droit en Pologne


Mercredi, les commissions des libertés civiles et des droits des femmes débattront de l’impact des atteintes envers le droit à l’avortement en Pologne et sur leur lien avec la détérioration de l’État de droit dans le pays. Le Parlement européen a déclaré en novembre dernier que l’interdiction de facto de l'avortement en Pologne mettait la vie des femmes en péril.