À l’agenda de la plénière : journée internationale des droits des femmes, avenir de l'Europe, santé et investissements 

 
 

Partager cette page: 

Les députés célèbreront la journée internationale des droits des femmes et voteront sur les programmes d'investissement et de santé de l'UE lors de la session plénière.

Journée internationale des droits des femmes


Lundi, à l’ouverture de la session plénière, le président du Parlement européen, David Sassoli, ainsi que la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, s’adresseront aux députés européens à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Découvrez les événements organisés par le Parlement européen à l’occasion du 8 mars.


InvestEU

 

Mardi, les députés se prononceront sur le programme InvestEU qui a pour objectif de stimuler les investissements stratégiques et innovants afin d’aider l'Europe à se remettre de la crise. Il soutiendra également l’Union dans sa transition verte et numérique.

EU4Health


Mardi, les députés européens débattront et se prononceront sur EU4Health, un programme de 5,1 milliards d'euros, visant à rendre les systèmes de santé européens plus résilients, et à améliorer la préparation de l'UE et la gestion des potentielles crises sanitaires futures.


Conférence sur l'avenir de l'Europe


Mercredi, le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne signeront la déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette conférence sera l’occasion pour les Européens d’exprimer leurs opinions et de s’impliquer dans la définition des priorités de l’UE.


Mécanisme européen d’ajustement des émissions de carbone


Lundi, les députés débattront des moyens de lutter contre le changement climatique en évitant un transfert de la production européenne vers des pays tiers qui appliquent des règles moins strictes en matière d’émissions de gaz à effet de serre (fuites de carbone). Le Parlement devrait demander la mise en place d’une taxe carbone sur les importations en provenance de ces pays. Le vote aura lieu mercredi.

Devoir de diligence et responsabilité des entreprises


Le Parlement devrait inviter la Commission européenne à introduire de nouvelles règles contraignantes visant à tenir les entreprises responsables lorsqu'elles portent atteinte aux droits de l'homme, à l'environnement ou à la bonne gouvernance. Les députés souhaitent que ces règles s'appliquent également à toutes les entreprises désirant accéder au marché de l'UE. Les députés débattront lundi et voteront mercredi.

Droits LGBTIQ


Mercredi et jeudi, les députés européens devraient exprimer leur soutien aux droits des personnes LGBTI en appelant l’UE à devenir une « zone de liberté LGBTIQ ». Cette initiative est une réponse aux « zones sans idéologie LGBTIQ » introduites par certains gouvernements locaux en Pologne. Une décision fermement condamnée par le Parlement européen.

Liberté des médias en Pologne, en Hongrie et en Slovénie


Mercredi, les députés débattront des tentatives des autorités polonaises, hongroises et slovènes de faire taire les médias indépendants.



Également à l'ordre du jour :