À l’agenda cette semaine : certificats de voyage, vaccins, animaux d'élevage 

 
 

Partager cette page: 

Au Parlement européen cette semaine  

Les députés débattront des règles proposées concernant les certificats de voyage et envisageront d'accélérer l'approbation des vaccins contre le Covid-19 adaptés aux nouveaux variants.

Certificat vert numérique


Mardi matin, les députés de la commission des libertés civiles débattront de l'introduction d'un certificat vert numérique afin de faciliter les déplacements durant l’été. Ce certificat permettrait au voyageur de prouver qu’il a été vacciné contre le Covid-19, qu’il a guéri de la maladie ou qu’il a obtenu un résultat de test négatif.


Vaccins contre le Covid-19


Jeudi, la commission de la santé publique débattra d'une nouvelle procédure visant à faciliter et à accélérer l'approbation de vaccins adaptés contre les variants du Covid-19. En effet, l’apparition de ces variants pourrait demander la modification de vaccins déjà approuvés.

Interdiction de détenir les animaux d'élevage en cage


Une initiative citoyenne demandant l’interdiction de la détention d’animaux d’élevage en cage sera débattue lors d’une audition publique jeudi matin en présence de députés européens, des organisateurs de l’initiative « End the Cage Age » et d’experts.


Relations UE-Inde


Mardi, la commission des affaires étrangères votera sur la position du Parlement sur les relations UE-Inde, en amont du sommet du 8 mai.


Diffusion en ligne d'événements sportifs en direct


Le piratage d’événements sportifs en ligne porte préjudice à leurs organisateurs mais comporte également des risques pour les spectateurs qui pourraient être exposés à des logiciels malveillants ou au vol de leurs données. La commission des affaires juridiques se prononcera mardi sur un rapport proposant des solutions à ce problème.