Conférence sur l'avenir de l'Europe : faites entendre votre voix 

 
 

Partager cette page: 

"L'avenir est entre vos mains". Faites entendre votre voix © Westend61/AdobeStock  

Partagez votre vision de l'UE, organisez des événements à travers l'Europe et échangez avec d'autres Européens via la nouvelle plateforme numérique de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

La plateforme multilingue, lancée le 19 avril, est l’élément central de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette dernière permettra aux Européens et aux Européennes de s'impliquer, de s'exprimer au sujet de l'UE dans laquelle ils aimeraient vivre et de proposer des changements.

Les institutions de l'Union européenne se sont engagées à écouter la voix des citoyens et à donner suite aux recommandations proposées. Les premières conclusions de la conférence devraient voir le jour au printemps 2022.



Comment vous faire entendre ?


Tout d’abord, choisissez le sujet qui vous tient à cœur : changement climatique, transformation numérique, démocratie européenne, santé et bien d’autres encore. Si aucune proposition ne correspond à vos préoccupations, sélectionnez la catégorie « Autres idées ».


Une fois que vous aurez sélectionné une catégorie spécifique, prenez connaissance de l’introduction et explorez les quelques liens utiles suggérés. Dans l'onglet « Idées », partagez votre point de vue et vos idées et découvrez celles des autres. Rejoignez la discussion en laissant un commentaire ou votez pour les propositions qui vous plaisent afin que davantage de personnes puissent les découvrir.


Les contributions peuvent être faites dans les 24 langues officielles de l'UE et seront automatiquement traduites dans toutes ces langues afin que tous les utilisateurs puissent prendre connaissance d'idées venant des quatre coins de toute l'Union.

En cliquant sur l'onglet « Événements », vous pouvez découvrir les activités qui se déroulent en ligne ou près de chez vous, vous y inscrire ou organiser la vôtre.


La plateforme respecte pleinement les règles de confidentialité des utilisateurs et de protection des données de l'Union européenne.



Que se passe-t-il lorsque vous partagez une opinion ?


Les opinions partagées et le débat qu'elles génèrent serviront de base aux discussions au sein de panels de citoyens qui seront organisés dans toute l’UE au niveau régional, national ou européen. Ces panels rassembleront des personnes de sexe, d'âge, d'éducation et de formation différents afin de représenter l'ensemble de la population de l'UE.

Les conclusions des différents panels seront ensuite présentées lors d'une session plénière de la Conférence, qui réunira des citoyens, des représentants des institutions de l'UE et des parlements nationaux.


Rejoignez la discussion sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #TheFutureIsYours ou #LAvenirVousAppartient.