Conférence sur l'avenir de l'Europe : qu'est-ce que c'est et comment y participer ?  

 
 

Partager cette page: 

La Conférence sur l'avenir de l'Europe est l'occasion pour les Européens d'influencer la direction que prendra l'Union européenne. Apprenez-en davantage dans nos infographies.

Agrandir l'image: Conference on the Future of Europe (COFOE) infographic. 
Conference on the Future of Europe (COFOE) infographic.        
Découvrez ce qu'est la Conférence sur l'avenir de l'Europe et quels sont ses objectifs ?  

Alors que le monde lutte contre la pandémie et cherche des solutions à des défis tels que le changement climatique, l'UE s'est lancée dans un débat ouvert et démocratique avec ses citoyens sur ce sur quoi, selon eux, elle devrait se concentrer.


Un processus inclusif et démocratique


Selon une récente enquête Eurobaromètre, 92% des Européens souhaitent que leur voix « soit davantage prise en compte dans les décisions relatives à l'avenir de l'Europe ». C’est l’objectif que s’est fixé la Conférence.


Le Parlement européen, le Conseil et la Commission invitent tous les citoyens européens à partager leurs idées sur la façon dont l'Europe devrait évoluer, sur les priorités qu’elle devrait se fixer, sur la façon de préparer le monde post-Covid. Les institutions souhaitent consulter un maximum d’Européens, en mettant un accent particulier sur les jeunes.


La Conférence ne se contente pas d’écouter. Dès à présent, et au cours de prochains mois, les citoyens peuvent s’exprimer et faire des propositions à travers la plateforme en ligne. Ces suggestions alimenteront les débats avec des députés européens, des représentants de gouvernements de l'UE, et d'autres parties prenantes. Sur base de ces débats, des propositions politiques seront avancées pour ensuite se transformer en action concrète de l’Union européenne. Le Parlement, le Conseil et la Commission se sont engagés à écouter les citoyens et à suivre les résultats de la Conférence.


Tous les Européens, quels que soient leur âge, leur sexe, leur éducation ou leur parcours professionnel, sont invités à prendre part à cet exercice. Le Parlement souhaite garantir une participation active des jeunes et se concentrera sur leurs propositions lors de la rencontre des jeunes européens (EYE) qui a eu lieu en octobre 2021.



Comment ça fonctionne ?


La plateforme numérique de la Conférence a été lancée le 19 avril. Elle permet aux citoyens de partager leurs idées et d’en débattre en ligne ainsi que d’organiser ou de s’inscrire à des événements dans toute l'UE (lorsque la situation sanitaire le permettra). Lors de ces événements, les citoyens ont également l’occasion d’échanger sur leurs idées.


Les panels, qui ont commencé leurs travaux après l'été, examinent les idées proposées sur la plateforme et discutent de ce qui doit changer dans l'UE. Quatre panels de citoyens composés chacun de 200 membres travailleront sur des thématiques différentes :


  • Économie, justice sociale, emploi, éducation, jeunesse, culture, sport et transition numérique
  • Démocratie et valeurs européennes, droits, État de droit, sécurité
  • Changement climatique, environnement et santé
  • L'UE dans le monde et migration

Chaque panel se réunira au moins trois fois et sera libre de définir ses priorités. Leurs recommandations seront présentées durant la plénière de la Conférence.


La plénière joue un rôle central dans la Conférence. En effet, c’est à cette occasion que les représentants des institutions de l'UE, de gouvernements de l’UE et gouvernements nationaux rencontreront les citoyens pour discuter et développer des propositions de changement. Le Parlement européen a souhaité une plénière politiquement forte lors de laquelle les citoyens jouent un rôle important et à laquelle de nombreux représentants élus sont conviés.

La session plénière inaugurale a eu lieu le 19 juin à Strasbourg, avec une participation à distance et en présentiel. La seconde session se tiendra les 22 et 23 octobre et d'autres seront organisées cet automne et cet hiver pour discuter des recommandations venant des panels de citoyens.

Apprenez-en plus sur le déroulement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.


Découvrez qui sont les représentants du Parlement européen à la plénière de la Conférence.


Le comité exécutif est responsable du fonctionnement de la Conférence. Il est composé de représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission, ainsi que d'observateurs.



Quelles seront les conclusions de la Conférence ?


Le résultat de la Conférence dépendra des recommandations faites par les citoyens et des débats qui en découleront.


Le rapport final, attendu au printemps 2022, sera rédigé par le comité exécutif sur la base des propositions approuvées par la plénière de la Conférence. Le rapport sera préparé en pleine collaboration avec la plénière et devra recevoir son approbation. Il sera ensuite soumis pour suivi au Parlement européen, au Conseil et à la Commission européenne.


Le Parlement a souligné que la conférence devrait avoir un impact réel sur la manière dont l'UE est constituée et sur la façon dont elle œuvre à garantir que la voix et les préoccupations des citoyens soient au centre de ses politiques et de ses décisions.