À l’agenda cette semaine : Certificat numérique européen Covid, Brexit, biodiversité  

 
 

Partager cette page: 

Au Parlement européen cette semaine  

Cette semaine, les députés discuteront du certificat numérique européen Covid-19, de la stratégie sur la biodiversité et d’un outil visant à contrer les conséquences négatives du Brexit.

Certificat numérique européen Covid-19


Suite à l’accord informel conclu par le Parlement et le Conseil le 20 mai, la commission des libertés civiles se prononcera mercredi sur l'introduction du certificat numérique européen Covid-19. Le certificat attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, qu’il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection. Il permettra également aux Européens de se déplacer plus facilement, en toute sécurité et sans discrimination.

Lutte contre les conséquences du Brexit


Mardi, la commission du développement régional votera sur la réserve d'ajustement au Brexit, qui vise à aider à contrer les conséquences économiques et sociales négatives du retrait du Royaume-Uni de l'UE dans les pays et les secteurs les plus touchés.


Stratégie en faveur de la biodiversité


Vendredi, la commission de l'environnement se prononcera sur la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030. La stratégie proposée par la Commission vise à s'attaquer aux principaux facteurs de perte de la biodiversité et à établir des zones protégées pour au moins 30% de la surface terrestre et maritime de l’UE.

Conflit d'intérêts du Premier ministre tchèque

Mercredi, la commission de contrôle budgétaire adoptera sa position concernant la violation des règles de conflit d'intérêts impliquant le Premier ministre tchèque Andrej Babiš.


Sommet européen


Lundi, le président du Parlement européen, David Sassoli, a rencontré les dirigeants de l'UE afin de discuter de la réponse européenne face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, de la lutte contre le changement climatique et des relations avec le Royaume-Uni et la Russie. Le Président Sassoli tiendra une conférence de presse mardi à 10 heures.