À l’agenda cette semaine : prix de journalisme, loi sur le climat et aide aux régions 

 
 

Partager cette page: 

Les députés voteront sur une nouvelle loi européenne sur le climat et approuveront des fonds pour soutenir les régions les plus pauvres lors de la session plénière des 23 et 24 juin.

Prix ​​de journalisme Daphne Caruana Galizia


À partir de mardi, les candidatures pour le nouveau prix de journalisme du Parlement européen, nommé en l'honneur de Daphne Caruana Galizia, une journaliste d’investigation maltaise assassinée en 2017, seront ouvertes. Le prix sera décerné chaque année et récompensera les contributions exceptionnelles au journalisme défendant les valeurs de l’UE.



Plénière



Loi sur le climat


Les députés débattront et voteront jeudi sur la nouvelle loi européenne sur le climat, qui porte l'objectif de réduction des émissions de l'UE pour 2030 de 40% à au moins 55%.



Des fonds plus verts pour le développement régional et la coopération


Le Parlement devrait également approuver trois fonds européens, d’une valeur de 243 milliards d'euros, pour soutenir les régions de l'UE. Les fonds se concentreront sur l’action climatique, les programmes sociaux et le soutien à la relance après la pandémie de Covid-19.


Services de santé sexuelle et reproductive


Le Parlement votera sur un rapport exhortant les pays de l'UE à protéger et à encourager la santé et des droits sexuels et génésiques des femmes, y compris l'accès à un avortement sûr et légal.

Supercalcul


Jeudi, les députés voteront sur une proposition d’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance. Son objectif est de construire une infrastructure de supercalcul et de données de classe mondiale dans l'UE. Les députés veulent s'assurer qu'elle sera utile aux Européens, aux instituts de recherche et aux administrations.




Commissions

 


Renforcement de l'Agence européenne des médicaments


Mardi, la commission de santé publique votera sur une proposition visant à renforcer le rôle de l'Agence européenne des médicaments dans la préparation aux crises et dans la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux.