À l'agenda cette semaine : Émissions, menaces pour la santé, droits de l'Homme

Les députés discuteront d'une proposition visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et voteront sur une législation pour lutter contre les menaces sanitaires transfrontalières.

Parlement européen à Bruxelles
À l'agenda cette semaine : Émissions, menaces pour la santé, droits de l'Homme

Ajustement à l'objectif 2030/Ajustement à l'objectif 2055

Mercredi, la commission de l'environnement échangera ses premières impressions concernant le nouveau paquet législatif "Ajustement à l'objectif 2030/Ajustement à l'objectif 2055" avec le vice-président exécutif de la Commission, Frans Timmermans. L’objectif de Fit for 2030/Fit for 55 est d'atteindre les objectifs de l'UE de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030.

Jeudi, la commissaire européenne chargée de l'énergie, Kadri Simson, présentera les propositions aux députés membres de la commission de l'industrie.



Menaces transfrontalières pour la santé

Mardi, les députés de la commission de l'environnement voteront sur une nouvelle législation visant à une améliorer la gestion des menaces sanitaires transfrontalières graves, telles que la pandémie de Covid-19. La proposition comprend l'adoption d'un plan européen de préparation aux crises sanitaires et aux pandémies, ainsi qu'un système de surveillance renforcé des maladies infectieuses et d’autres menaces pour la santé.


Conférence de haut niveau sur la situation des droits de l'Homme dans le monde

La première conférence sur l'état des droits de l'Homme dans le monde aura lieu vendredi. Elle est organisée conjointement par le Parlement européen et par le campus mondial pour les droits de l'homme, un réseau d'universités formant des professionnels dans le domaine des droits de l'homme et de la démocratie.


Affaires étrangères

Les députés de la commission des affaires étrangères voteront jeudi sur trois projets de résolution contenant des recommandations sur les futures relations de l'UE avec les États-Unis, la Russie et la Chine.


Règlement sur l’itinérance

Lundi, la commission du marché intérieur rendra son avis sur une proposition visant à permettre aux Européens de continuer à bénéficier de l'itinérance sans frais supplémentaires lors de leurs déplacements dans l'UE jusqu'en 2032.


Lutte contre les violences basées sur le genre

Mardi, les commissions des affaires juridiques et des droits des femmes voteront sur un rapport conjoint concernant l'impact des violences conjugales et des droits de garde sur les femmes et les enfants.


Jeudi, les commissions des droits des femmes et des libertés civiles voteront sur un projet de rapport demandant à définir la violence fondée sur le genre comme un nouveau domaine de criminalité devant être combattu à l’échelle européenne.


Présidence slovène

À partir de cette semaine, les commissions du Parlement s'entretiendront avec les représentants de la nouvelle présidence slovène du Conseil de l'Union européenne.