Temps forts de la plénière : PAC, Bélarus, budget 2022 

 
 

Partager cette page: 

Les députés ont approuvé une nouvelle politique agricole de l'UE, formulé des recommandations sur les médicaments et adopté le budget 2022 lors de la session plénière.

Politique Agricole Commune


Mardi, les députés ont adopté une nouvelle politique agricole européenne plus juste, plus verte et plus transparente. Cette PAC réformée entrera en vigueur en 2023. Les députés ont fait en sorte qu’au moins 10% des paiements directs servent à soutenir les petites et moyennes exploitations et qu’au moins 3% du budget de la PAC soit alloué aux jeunes agriculteurs.


Covid-19


Mardi toujours, les députés ont plaidé pour une distribution plus large des vaccins, y compris au-delà de l’UE. Ils ont également souligné la nécessité d'une meilleure coopération entre les pays de l'UE.


Bélarus


Mercredi, la cheffe de l'opposition bélarusse Sviatlana Tsikhanouskaya s'est adressée au Parlement et a appelé l'Europe à amplifier la voix du peuple bélarusse. Selon elle, l'UE devrait coordonner les sanctions contre le régime avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour qu’elles soient « efficaces et pas seulement symboliques ». Lors d'un débat mardi, les députés ont appelé à une nouvelle politique migratoire pour éviter l'instrumentalisation des réfugiés.


Migration légale


Pour répondre aux défis démographiques de l'Europe et faire correspondre efficacement les compétences des immigrés aux besoins du marché du travail, les députés ont demandé la création d’un dispositif d’admission spécifique pour les travailleurs peu et moyennement qualifiés, ainsi qu’un cadre pour la reconnaissance des compétences et des qualifications.


Budget de l'UE


Mercredi, le Parlement a adopté le budget de l'UE pour 2022. Il comprend près de 480 millions d'euros de financements supplémentaires pour des priorités clés telles que la santé, la jeunesse et l'action pour le climat. Les députés ont approuvé 190 millions d'euros supplémentaires pour l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, en mettant particulièrement l'accent sur la lutte contre la pandémie.


Stratégie pharmaceutique


Dans un rapport adopté mercredi, le Parlement européen a formulé une série de recommandations pour rendre les médicaments plus disponibles et abordables, pour renforcer la transparence sur les prix et pour traiter les causes profondes des pénuries.


Matières premières critiques


Mercredi également, les députés ont appelé la Commission à proposer une stratégie pour rendre l'Europe moins dépendante des importations de matières premières critiques. Selon le rapport, bien que crucial pour les industries stratégiques de l'UE, l'approvisionnement de ces matériaux doit respecter des normes environnementales et sociales minimales.


Convention d'Istanbul


Jeudi, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les députés ont appelé les six États membres de l'UE (la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie) qui n'ont pas encore ratifié la Convention d'Istanbul à le faire sans tarder.


Directive sur le salaire minimum


Jeudi, les députés européens ont décidé d’entamer les négociations avec le Conseil sur la directive relative au salaire minimum qui vise à garantir un niveau de vie décent aux travailleurs dans chaque État membre.