Conférence sur l’avenir de l'Europe : débat sur les propositions d'action de l'UE 

 
 

Partager cette page: 

Alors que la Conférence sur l'avenir de l'Europe entre dans sa phase finale, la plénière a échangé sur des propositions d’action concrètes sur les différents thèmes abordés.

La plénière de la Conférence, qui s’est tenue à Strasbourg ces 25 et 26 mars, a une nouvelle fois réuni des citoyens et des représentants du Parlement européen, des parlements nationaux, des gouvernements, des institutions de l'UE, des autorités régionales et locales, de la société civile et des partenaires sociaux.


Pendant deux jours, les participants se sont d'abord réunis en groupes de afin de discuter des propositions d'action de l'UE dans des domaines spécifiques, puis en séance plénière pour examiner les progrès accomplis.


Les groupes de travail se concentrent sur les recommandations des panels de citoyens européens et nationaux ainsi que sur les contributions provenant de la plateforme numérique de la conférence. L'invasion russe en Ukraine met en évidence de nouveaux défis deavnt être pris en compte dans les travaux de la Conférence.



Groupes de travail : état des lieux

Une économie plus forte, justice sociale et emploi

Alors que des représentants des citoyens de ce groupe de travail se sont concentrés sur la nécessité d'une meilleure protection et sécurité sociales, d'autres membres de la plénière ont insisté sur le soutien à l'industrie et aux PME et invité à davantage encourager l'innovation.


« Le sujet principal [des discussions] était de voir comment garantir que croissance économique rime avec justice sociale... Nous avons besoin de progrès des deux côtés », a déclaré la présidente du groupe de travail, Iratxe García Pérez, députée européenne espagnole du groupe S&D. Cette dernière a aussi tenu à souligner les conséquences sociales et économiques de la guerre en Ukraine et a déclaré que la pauvreté énergétique et la sécurité alimentaire étaient des sujets à aborder.


Culture, éducation, jeunesse et sport

La reconnaissance des qualifications professionnelles, le soutien aux jeunes qui tentent d'entrer sur le marché du travail et leur participation à la vie politique figuraient parmi les sujets débattus. Les intervenants ont déclaré que la diversité fait partie de l'identité de l'UE et souhaitent que le multilinguisme soit soutenu car il encourage la mobilité.


Transformation numérique


Selon les intervenants, l'UE devrait fixer des normes mondiales dans le domaine numérique. « Nous devons fixer pour objectif commun que l'UE devienne plus ambitieuse et qu’elle soit un leader en matière de connectivité numérique ; là où il y a débat, c'est sur la manière d'y parvenir », a déclaré Assita Kanko, députée européenne belge membre du groupe ECR.


Démocratie européenne


Les référendums à l'échelle de l'UE, l'introduction de listes de vote paneuropéennes aux élections européennes et l'octroi au Parlement européen du droit d'initiative législative figurent parmi les propositions du groupe de travail sur la démocratie. Beaucoup ont appelé à une plus grande participation des citoyens à la vie politique.


Valeurs et droits, État de droit, sécurité


Les attaques contre l'État de droit, la liberté des médias et la désinformation font partie des préoccupations abordées par le groupe. Daniel Freund, député européen allemand du groupe des Verts/ALE, a mis en garde contre le rejet des propositions les plus ambitieuses et de grande portée, notamment celles qui concernent la sanction des violations de l'État de droit : « Ces propositions doivent être prises au sérieux et ne peuvent être écartées uniquement car elles nécessitent des réformes plus ambitieuses, voire une modification du traité ».


Changement climatique et environnement


Si la transition vers une économie circulaire, l'amélioration des transports publics et la promotion de la consommation durable restent des objectifs clés, la guerre en Ukraine souligne l’importance de la réduction de la dépendance énergétique et de la production alimentaire locale, ont déclaré les membres de la plénière.


Les membres du groupe de travail ont déclaré qu'il n'y avait pas de consensus sur l'avenir de l'énergie nucléaire, car même si elle n'émet pas de gaz à effet de serre, l'élimination des déchets nucléaires suscite des inquiétudes.


Santé


Les propositions sur ce sujet comprennent la fixation de normes minimales pour les soins de santé, la promotion de modes de vie sains et la garantie que chacun ait accès à des soins de santé de qualité. Les intervenants ont convenu que les soins de santé devraient être un droit universel et ont insisté pour que l'UE dispose de plus de compétences dans ce domaine.


L'UE dans le monde


Le renforcement de l'autonomie de l'UE, l'utilisation du pouvoir de l'UE en tant que bloc commercial pour influencer les normes sociales et environnementales à l'étranger et l'amélioration du processus décisionnel au sein de l'UE sont quelques-unes des questions de politique étrangère ayant été soulevées.


Andrius Kubilius, député européen lituanien du groupe PPE, a appelé à un vote à la majorité qualifiée au Conseil sur la politique étrangère et de sécurité, rappelant l'exemple historique du royaume polono-lituanien où l'exigence de l'unanimité dans la prise de décision parlementaire a été exploitée par des puissances étrangères. Le député Kubilius a également demandé un engagement plus clair en faveur de l'élargissement de l'UE.


Migration


Alors que près de 4 millions de réfugiés ukrainiens arrivent dans l'UE, les intervenants ont déclaré que l'UE devrait recenser les besoins de l'économie en main-d'œuvre qualifiée, garantir des conditions de travail équitables aux migrants et réformer le système d'accueil des migrants, qui devrait être fondé sur la solidarité et le partage des responsabilités.



À venir ensuite


Les groupes de travail présenteront leurs projets de propositions lors de la prochaine session plénière de la Conférence, les 8 et 9 avril. Une autre session, fin avril, permettra de finaliser la position de la plénière. Les résultats de la conférence seront présentés lors d'un événement le 9 mai.